Views Navigation

Event Views Navigation

Today
Expo

HOSTIPITALITE

EFFI & AMIR / ÉLISE FLORENTY & MARCEL TÜRKOWSKY / OLIVE MARTIN & PATRICK BERNIER / ÉLÉONORE SAINTAGNAN & GRÉGOIRE MOTTE

Expo

Hostipitalité explore la contradiction inhérente au concept et à l’expérience de l’hospitalité, son « origine troublante et troublée », « qui se laisse parasiter par son contraire, l’hostilité » (Jacques Derrida). Les œuvres racontent, réécrivent, redessinent, un certain nombre de récits et de fables qui fondent notre identité ; elles les déplacent, les inversent, les parasitent. Leur point commun : loin de chercher à aboutir à un consensus, elles aspirent au contraire à garder vivant l’antagonisme. A faire de l’autre non plus un ennemi, mais un adversaire.

Expo

Conversation 1#

OLIVIER DEKEGEL / EMMANUEL VAN DER AUWERA

Expo

Initiée conjointement par l'Atelier Cinéma du GSARA et le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), Conversations #1 est un dispositif de résidence d'un an basé sur une correspondance entre deux artistes. Avec pour point de départ la question "Qu'est ce que faire du cinéma?", cette résidence est le lieu d'une série de réflexions sur leur pratique quotidienne, l'éthique, la politique, le partage et la place du spectateur.

Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera, A prisoner's cinema, 2016
Expo

A PRISONER’S CINEMA

OLIVIER DEKEGEL ET EMMANUEL VAN DER AUWERA

Expo

Toute privation de stimulation visuelle, qu’elle soit due à un confinement dans l'obscurité ou à une exposition continue à un paysage de glace, entraîne chez l'homme une série d’hallucinations vibrantes, lumineuses et multicolores. Ces apparitions sont dues à une conscience accrue des phosphènes associée aux effets psychologiques de l’isolement. Elles peuvent apparaître sous forme de flashs de lumière, de motifs géométriques, mais aussi de figures plus complexes : silhouettes, visages, animaux, paysages… Il existe un terme spécifique pour désigner ces défilements brillants et colorés : le prisoner’s cinema.

© Claire Ducène
Expo

DOUBLE ROOM

CLAIRE DUCÈNE

Expo

Fascinée par les souvenirs et l’écoulement du temps, Claire Ducène crée des installations immersives où se mêlent des vues de l’espace d’exposition avec des éléments mémoriels. Son goût pour la narration est perceptible dans une oeuvre qui se construit autour du souvenir et des traces. Elle s’intéresse aux images provenant du passé. Floues, brouillées, évoquant la disparition. L’oeuvre présentée ici consiste en une réinterprétation de la Double Room réalisée spécialement pour l’ISELP par l’architecte et scénographe Richard Venlet. Cette structure a été pensée comme une ouverture sur l’Institut, passage obligé entre l’extérieur et l’intérieur. L’artiste a choisi d’explorer cet entre-deux et de placer le visiteur au centre de la pièce dans une position active suscitant la narration via un travail de vidéo, de dessin, de peinture et de photographie.

* Showtitle #258 by Stefan Brüggeman
Expo

#INSTITUT

ZONE D'ALTÉRATION TEMPORAIRE

Expo

En 2016, l’ISELP fait sa mue. Inscrit dans le paysage bruxellois depuis plusieurs années, cet institut d’art contemporain entend réaffirmer et préciser son action. MONTRER / DÉBATTRE / PRODUIRE : tels sont les trois objets et les trois thèmes qui agencent le programme à venir. Evolutive, l’exposition #INSTITUT se développe à partir d’une œuvre de Kosuth inscrite sur les flancs du bâtiment. A Map with 13 points établit les coordonnées de l’existence de l’art à partir du discours critique, à partir du texte. C’est lui qui se déploie en octobre avec Table of content* , s’anime et s’incarne en novembre avec De l'assemblée à l'imprimante et se termine en décembre avec erg de Catharina van Eetvelde qui émergera des entrailles de l’Institut.

erg_doc50.83/erg_doc58.83 photographié par Charles Duprat
Expo

#INSTITUT part 3: erg

CATHARINA VAN EETVELDE

Expo

Pour sa troisième métamorphose  #INSTITUT est système et corps, construction et production. En son centre, vit erg et l’imprimante. Organe vivant du système, comparable  au muscle cardiaque, l’imprimante  matérialise la matière grise de l’institut, elle la fait circuler et la génère. Elle est l’organe à partir duquel l’ISELP produit et communique des formes, des formats, des images, des lignes dessinées et des écritures. Placée dans l’espace d’exposition, elle recevra en partage tous les flux que fabrique habituellement l’institut et... erg, œuvre-système de catharinavaneetvelde.erg est un système, c’est-à-dire un processus, un agencement de corps-ordonnés: lignes, couleurs, données, écritures, documents. Ce qui importe dans l’existence d’erg, c’est sa potentialité et sa propriété d’engendrer des échanges, flux, liaisons, relations et passages. Il est la matière, l’énergie et l’information qui produit — le dessin. Activé pour #INSTITUT, erg connectera, l’émetteur (l’artiste), la machine (l’imprimante) et le récepteur (l’institut).

Expo

SOME ARGUMENTS LATER

MESSIDOR

Expo

La première exposition monographique de Messidor, Some Arguments Later, articule un ensemble d'oeuvres nouvelles et plus anciennes. Les oeuvres rassemblées ici mettent en discussion différentes manières de partager ou de diviser un même espace, physiquement ou mentalement. Avec Some Arguments Later, Messidor et l'équipe de l'ISELP invitent le public à évoluer tel un intermédiaire entre les films et installations, au coeur d'une exposition qui interroge les différentes facettes de la notion de collectif et leurs représentations dans des univers politiques et sociaux spécifiques.

Juliette Goiffon & Charles Beauté, Management visuel, 2016, éléments en laiton gravés et découpés, dimensions variables. Production Centre d’art contemporain La Halle des bouchers. Courtesy des artistes et Galerie Eva Meyer, Paris
Expo

SYNC ! Part 1 : Métalangue

PAR LES COMMISSAIRES ANONYMES

Expo

Invités dans le cadre de SYNC! Les commissaires anonymes souhaitent mettre en évidence les réseaux d’échanges ouverts qui s’inventent autour de l’art. Les collectifs génèrent des interactions de nature complexe mais décomplexée. Emmêlés et infinis, les échanges de l’ordre de l’organisation, de la critique ou de la création se mêlent dans des jargonnages et des métalangues traversant les carnets et les emails, les post-it et les tweets. Espace de communication et de transmission créatif, qui le distingue de tout autre espace de travail, le collectif se définit comme une bande passante.

Edition Fiction Pop, Cover, Anastasia Bay / Clément Delhomme
Expo

SYNC ! Part. 2 : Hannah Hoffman

PAR CLOVIS XV

Expo

Dans la part 2 de SYNC!, Clovis XV propose un univers lié au monde de la pop culture. Fiction Pop est à l’origine une édition réalisée par Anastasia Bay et Clément Delhomme. Ces deux artistes ont invité des plasticiens, écrivains ou performeurs à imaginer un univers de papier commun mais purement fictif autour de la figure d’Hannah Hoffman. Un moyen de montrer ce qu’incarne pour le collectif, la notion d’idole. Concept où chacun projette ses envies comme ses névroses. Cette invitation à un imaginaire collectif fera surgir des thèmes qui gravitent autour de la culture pop : la musique, le fanatisme, le féminisme ou encore les psychotropes,...

Simulation de mise en espace allégorique pour PEZCORP: Le dispensaire, SYNC!, ISELP, 2017.
Expo

SYNC ! Part 3 : Le dispensaire

PAR PEZCORP

Expo

L’invitation de l’ISELP, en tant que collectif pour parler du collectif, permet à PEZCORP de creuser sa passion pour le “meta”. Prenant pour base les lieux d’expositions et de réunions, et en repensant le contexte, PEZCORP propose un éclatement de sa systémique de groupe, multipliant les dispenseurs* qui deviennent bonbons à l’échelle du DISPENSAIRE : une structure gigogne au sein de laquelle les membres du collectif deviennent sous-bonbons.

Expo

L’art d’accommoder les restes

JOACHIM COUCKE, ADRIEN TIRTIAUX, THIERRY VERBEKE

Expo

Joachim Coucke (BE, 1983), Adrien Tirtiaux (BE, 1980) et Thierry Verbeke (FR, 1970) ont été associés par l’ISELP dans la perspective d’élaborer trois interventions pérennes sur le site de RECY-K (Anderlecht),  niche de micro-entreprises à vocation sociale, fondée et gérée par l’Agence de Bruxelles-Propreté dans la perspective d’expérimenter et de développer l’économie circulaire. Ils ont été choisis pour leur attention au contexte, aux matériaux, aux conditions de production ou aux relations sociales. 

2016, 33’30’’, couleur/colors, son/sound
Expo

∩∪ URBANITÉ / URBANITY

HORAIRES DE PROJECTIONS / PROJECTIONS SCHEDULES

Expo

Effi & Amir, Housewarming 2016, 33’30’’, couleur/colors, son/sound Horaires de projection  / schedules 11:00 / 13:05/ 15:10 / 17:15 Nicolas Provost, Plot Point Trilogy Plot Point, 2007, 15’44”, couleur/colors, son/sound Stardust, 2010, 20’00”, couleur/colors, son/sound Tokyo Giants, 2012, 22’00”, couleur/colors, son/sound Horaires de projection / schedules Plot Point : 11:32 / 13:37 / 15:42 / 17:47 Stardust : 11:48

Ariane Loze, Art Therapy session #1, 2017. La vidéo est le fruit d'une collaboration entre Ariane Loze et les participants du De Appel Curatorial Programme 2016-17 / 2 - Justine Pluvinage, Cuisine Américaine film - 17'30 - 2015 prod Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Expo

Biennale Watch This Space 9

ARIANE LOZE & JUSTINE PLUVINAGE

Expo

Coordonnée par le réseau 50° nord, la biennale Watch This Space est dédiée à l’accompagnement de la création émergente sur le territoire transfrontalier.

Dans ce cadre, L’ISELP s’est associé à deux autres structures eurorégionales : artconnexion à Lille (FR) et le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France (Douchy-les-Mines) afin de présenter et de mettre en lumière le travail de deux artistes : Ariane LOZE (BE, 1988 vit et travaille à Bruxelles) et Justine Pluvinage (FR, 1983, vit et travaille à Lille).

Expo

On sort en bande, Labor of Love, Salad jours

UNE PROPOSITION DE BÉATRICE DELCORDE

Expo

On sort en bande, Labor of Love, Salad jours est la genèse et la résultante d’un mode de recherche élaboré par l’artiste Béatrice Delcorde pour décliner et articuler ses communautés. Rencontres réelles et fantasmées s’entremêlent dans un dispositif d’exposition composé d’un scénario, d’affiches et d’enregistrements. Régi par différentes formes d’écriture, ce dispositif génère une médiation expérimentale.

Pascale Barret, As a dragon away from the clouds, 2018. © Pascale Barret, Live.Make.Share. art residency
Expo

Waiting to blossom *Constallations

PASCALE BARRET

Expo

Pascale Barret présente deux projets de recherche en cours dans l’espace d’accueil de l’ISELP. Indissociables de ses préoccupations écoféministes queer, Waiting to Blossom et Constallations invitent à pénétrer dans un univers hybride. On y croise des médias tangibles et virtuels, scientifiques et magiques, ainsi que des méthodologies de recherche qui génèrent divers espaces de rencontre.  

Maëlle Dufour, Entre intérêts, 2019. © Maëlle Dufour
Expo

Entre intérêts

MAËLLE DUFOUR

Expo

Par l’intermédiaire de son projet Entre intérêts, Maëlle Dufour transforme l’espace d’accueil de l’ISELP en centrale de surveillance. Elle invite les visiteurs à prendre place sur son dispositif circulaire et à faire face à un écran d’ordinateur. Juchés à plus d’un mètre du sol, ils peuvent observer d’autres personnes, d’autres espaces. Cette position de surveillant représente un avantage aussi ludique qu’étrange, et questionne notre rapport à l’image de soi.

Lawrence Abu Hamdan | Marc Buchy | Erik Bullot | Brendan Fernandes | Michel François | Rainer Ganahl | Susan Hiller | Marianne Mispelaëre | Myriam Pruvot | Meggy Rustamova | Zineb Sedira
Expo

BABEL

Expo

Babel, une ville mythique à l’origine de la diversité des langues. Une tour construite par tous les Humains, qui parlaient alors le même langage : elle grimperait jusqu’au ciel. Comme punition à cet affront, Dieu fragmenta cette unité. Une multiplicité de langues apparut, causant la dispersion des Hommes sur tout le globe. Et aujourd’hui ? Il existe plusieurs milliers de langues différentes. Vecteur d’identité et de culture, chacune participe à témoigner de la diversité humaine. 

Laetitia Bica, 2020. © Laetitia Bica
Expo

Point de croix

LAETITIA BICA

Expo

Marches pour le climat, luttes sociales, mouvements d’occupation… Depuis quelques temps, les exemples de mobilisation citoyenne se multiplient et attestent d’un engagement général. Dans ce contexte, les jeunes et les aîné·e·s, dont la parole est souvent dévalorisée,
bafouée, voire étouffée, ne sont pourtant pas en reste. En toute logique, cet engagement devrait signifier la vigueur de toute démocratie saine, mais force est de constater que, pour les pouvoirs publics, il n’est que désordre incongru. 

Gianni Pettena, Paper (Midwestern Ocean), performance–installation, Minneapolis College of Art and Design, Minneapolis, 1971 Courtesy of the artist and Salle Principale, Paris © Studio Gianni Pettena
Expo

Forgiven by Nature

GIANNI PETTENA

Expo

Dans le cadre du cycle « Matters of Concern | Matières à panser » présenté à La Verrière | Fondation d'entreprise Hermès, Guillaume Désanges propose la première exposition de Gianni Pettena en Belgique. Pour cette occasion, l’ISELP s’associe à La Verrière pour accueillir une installation monumentale : créée initialement en 1971, elle fête comme l’ISELP ses 50 ans cette année, et propose une véritable page blanche dans les salles de l’Institut.

Visite guidée

Visite guidée de l’exposition Savoir Faire

Par les curateurs Pierre Arese & Laurent Courtens

Visite guidée

En compagnie de Pierre Arese et Laurent Courtens, curateurs de l’exposition Savoir Faire, découvrez les oeuvres disposées, les choix qui ont présidé à leur installation et la manière dont elles s’agencent. Pierre Arese et Laurent Courtens sont historiens de l’art et programmateurs à l’ISELP, le premier au titre de responsable des publics, le second de

Entrée libre
Visite guidée

Visite guidée de l’exposition Savoir Faire

Par les curateurs Pierre Arese & Laurent Courtens

Visite guidée

En compagnie de Pierre Arese et Laurent Courtens, curateurs de l’exposition Savoir Faire, découvrez les oeuvres disposées, les choix qui ont présidé à leur installation et la manière dont elles s’agencent. Pierre Arese et Laurent Courtens sont historiens de l’art et programmateurs à l’ISELP, le premier au titre de responsable des publics, le second de

Entrée libre
Cycle de cours 

Un panorama subjectif de l’art au 21e siècle 

Par Christophe Veys

Cycle de cours 

Dire l’art contemporain est parfois compliqué. Comment faire alors pour parler de l’art du 21 siècle ? Osons la subjectivité ! Ce cycle cherchera à déterminer ce que pourraient être les lieux, les personnalités et bien entendu les artistes qui dessinent l’art de ces 22 dernières années. Il prendra la forme d’un ensemble de rubriques mettant en

Cycle de cours 

Un panorama subjectif de l’art au 21e siècle 

Par Christophe Veys

Cycle de cours 

Dire l’art contemporain est parfois compliqué. Comment faire alors pour parler de l’art du 21 siècle ? Osons la subjectivité ! Ce cycle cherchera à déterminer ce que pourraient être les lieux, les personnalités et bien entendu les artistes qui dessinent l’art de ces 22 dernières années. Il prendra la forme d’un ensemble de rubriques mettant en

Cycle de cours 

Un panorama subjectif de l’art au 21e siècle 

Par Christophe Veys

Cycle de cours 

Dire l’art contemporain est parfois compliqué. Comment faire alors pour parler de l’art du 21 siècle ? Osons la subjectivité ! Ce cycle cherchera à déterminer ce que pourraient être les lieux, les personnalités et bien entendu les artistes qui dessinent l’art de ces 22 dernières années. Il prendra la forme d’un ensemble de rubriques mettant en

Cycle de cours 

Un panorama subjectif de l’art au 21e siècle 

Par Christophe Veys

Cycle de cours 

Dire l’art contemporain est parfois compliqué. Comment faire alors pour parler de l’art du 21 siècle ? Osons la subjectivité ! Ce cycle cherchera à déterminer ce que pourraient être les lieux, les personnalités et bien entendu les artistes qui dessinent l’art de ces 22 dernières années. Il prendra la forme d’un ensemble de rubriques mettant en

Cycle de cours 

Un panorama subjectif de l’art au 21e siècle 

Par Christophe Veys

Cycle de cours 

Dire l’art contemporain est parfois compliqué. Comment faire alors pour parler de l’art du 21 siècle ? Osons la subjectivité ! Ce cycle cherchera à déterminer ce que pourraient être les lieux, les personnalités et bien entendu les artistes qui dessinent l’art de ces 22 dernières années. Il prendra la forme d’un ensemble de rubriques mettant en

Conférence - débat

(R)évolutions du street art

avec Pauline de La Boulaye, Nicolas Mensch et Éric Van Essche

Conférence - débat

Récemment paru aux Éditions CFC, (R)évolutions du Street Art présente les stratégies de mise en visibilité du street art. Ces expressions artistiques sont bien le lieu d’un conflit pour la reconnaissance d’une culture urbaine trop longtemps négligée par le monde de l’art et par le monde institutionnel. Dans le même temps, elles font l’objet d’une

Ciné - Philo

Des hommes dans le viseur : Il n’y aura plus de nuit

Documentaire d’Éléonore Weber, 2020, 76’, France

Ciné - Philo

Le Ciné-Philo envisage le cinéma comme médium d’une réflexion philosophique. Quels regards le film propose-t-il sur les sujets qu’il aborde ? La programmation se veut à la croisée du cinéma, de la philosophie et de la géopolitique. Deux ciné-philo sont co-organisés par l’ISELP, le Centre de recherche de Philosophie de l’ULB, et le Groupe de Recherche sur l’Expérience de Guerre (GREG) de l’ULB.

Visite guidée

Visite guidée de l’Exposition New Horizons in Painting

Par la curatrice Catherine Henkinet

Visite guidée

Découvrez le contenu des œuvres disposées, les choix qui ont présidé à leur sélection et l'univers de chaque artiste en compagnie de Catherine Henkinet, curatrice de l'exposition New Horizons in Painting. 

Entrée libre
Cycle de cours 

Voir mieux pour mieux être. Une thérapie du regard 

Cours sur la catharsis de l’expérience esthétique par Olivier Duquenne

Cycle de cours 

À entendre ou lire de nombreux témoignages, l’art nous aide à rendre notre vie plus intense, plus ouverte, plus complète. Et s’il promettait du même coup une guérison, une échappatoire à la souffrance du monde qui nous entoure ?  

Vivianne Perelmuter & Isabelle Ingold, Ailleurs, partout, 2020 © Derives
Ciné - Philo

Des hommes dans le viseur : Ailleurs, Partout

Documentaire de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold, 2020, 63’, Belgique

Ciné - Philo

Le Ciné-Philo envisage le cinéma comme médium d’une réflexion philosophique. Quels regards le film propose-t-il sur les sujets qu’il aborde ? La programmation se veut à la croisée du cinéma, de la philosophie et de la géopolitique. Deux ciné-philo sont co-organisés par l’ISELP, le Centre de recherche de Philosophie de l’ULB, et le Groupe de Recherche sur l’Expérience de Guerre (GREG) de l’ULB.

Cycle de cours 

Entre dialogue et isolement

Cours sur l’histoire de la sculpture britannique moderne et contemporaine

Cycle de cours 

Le Royaume-Uni jouit d’une position géographique et culturelle particulière, entre contacts et distance, que ce soit durant l’ère moderne ou contemporaine. Inspiré·e·s par leurs homologues du continent, les sculpteur·rice·s britanniques ont toutefois cultivé une identité artistique propre, à mi-chemin entre historicité inévitable et volonté politique assumée. En résulte un des corpus les plus riches et

Zaven Pare Replie R1 Replie Q2 et deux chercheurs 2010
Cycle de cours 

Le théâtre par ses limites

Cours sur les nouvelles formes théâtrales par Karolina Svobodova et Sylvia Botella

Cycle de cours 

Des messages issus des réseaux sociaux qui s’affichent sur grand écran, un plateau démuni d’acteur ·rice·s , un public assistant à la conférence d’un robot, des spectateur ·rice·s réunis chez l’un d’entre eux avec des instructions de jeu....

Cycle de cours 

Voir mieux pour mieux être. Une thérapie du regard 

Cours sur la catharsis de l’expérience esthétique par Olivier Duquenne

Cycle de cours 

À entendre ou lire de nombreux témoignages, l’art nous aide à rendre notre vie plus intense, plus ouverte, plus complète. Et s’il promettait du même coup une guérison, une échappatoire à la souffrance du monde qui nous entoure ?  

Projection - masterclass

Penser et faire le cinéma : Déplacer le regard

Session collective de SIC - Projection et masterclass de Rosine Mfetgo Mbakam et Geoffroy Cernaix

Projection - masterclass

SoundImageCulture – SIC est un espace de travail où les artistes, cinéastes, anthropologues peuvent trouver un soutien pour réaliser leurs projets personnels. Il offre un programme de coaching artistique d’un an à travers des sessions collectives.

Cycle de cours 

Entre dialogue et isolement

Cours sur l’histoire de la sculpture britannique moderne et contemporaine

Cycle de cours 

Le Royaume-Uni jouit d’une position géographique et culturelle particulière, entre contacts et distance, que ce soit durant l’ère moderne ou contemporaine. Inspiré·e·s par leurs homologues du continent, les sculpteur·rice·s britanniques ont toutefois cultivé une identité artistique propre, à mi-chemin entre historicité inévitable et volonté politique assumée. En résulte un des corpus les plus riches et

Zaven Pare Replie R1 Replie Q2 et deux chercheurs 2010
Cycle de cours 

Le théâtre par ses limites

Cours sur les nouvelles formes théâtrales par Karolina Svobodova et Sylvia Botella

Cycle de cours 

Des messages issus des réseaux sociaux qui s’affichent sur grand écran, un plateau démuni d’acteur ·rice·s , un public assistant à la conférence d’un robot, des spectateur ·rice·s réunis chez l’un d’entre eux avec des instructions de jeu....

Cycle de cours 

Voir mieux pour mieux être. Une thérapie du regard 

Cours sur la catharsis de l’expérience esthétique par Olivier Duquenne

Cycle de cours 

À entendre ou lire de nombreux témoignages, l’art nous aide à rendre notre vie plus intense, plus ouverte, plus complète. Et s’il promettait du même coup une guérison, une échappatoire à la souffrance du monde qui nous entoure ?  

Cycle de cours 

Entre dialogue et isolement

Cours sur l’histoire de la sculpture britannique moderne et contemporaine

Cycle de cours 

Le Royaume-Uni jouit d’une position géographique et culturelle particulière, entre contacts et distance, que ce soit durant l’ère moderne ou contemporaine. Inspiré·e·s par leurs homologues du continent, les sculpteur·rice·s britanniques ont toutefois cultivé une identité artistique propre, à mi-chemin entre historicité inévitable et volonté politique assumée. En résulte un des corpus les plus riches et

Zaven Pare Replie R1 Replie Q2 et deux chercheurs 2010
Cycle de cours 

Le théâtre par ses limites

Cours sur les nouvelles formes théâtrales par Karolina Svobodova et Sylvia Botella

Cycle de cours 

Des messages issus des réseaux sociaux qui s’affichent sur grand écran, un plateau démuni d’acteur ·rice·s , un public assistant à la conférence d’un robot, des spectateur ·rice·s réunis chez l’un d’entre eux avec des instructions de jeu....

Cycle de cours 

Voir mieux pour mieux être. Une thérapie du regard 

Cours sur la catharsis de l’expérience esthétique par Olivier Duquenne

Cycle de cours 

À entendre ou lire de nombreux témoignages, l’art nous aide à rendre notre vie plus intense, plus ouverte, plus complète. Et s’il promettait du même coup une guérison, une échappatoire à la souffrance du monde qui nous entoure ?  

Cycle de cours 

Entre dialogue et isolement

Cours sur l’histoire de la sculpture britannique moderne et contemporaine

Cycle de cours 

Le Royaume-Uni jouit d’une position géographique et culturelle particulière, entre contacts et distance, que ce soit durant l’ère moderne ou contemporaine. Inspiré·e·s par leurs homologues du continent, les sculpteur·rice·s britanniques ont toutefois cultivé une identité artistique propre, à mi-chemin entre historicité inévitable et volonté politique assumée. En résulte un des corpus les plus riches et

Rencontre & performance

Finissage New Horizons in Painting

Rencontre & performance

Rejoignez-nous pour le dernier jour l’exposition New Horizons in Painting ! Au programme : visite guidée de la curatrice Catherine Henkinet, découverte du travail de notre résident Harold Lechien, et performances sonores avec Edouard Jattiot + guests   14 : 00 > 18 : 00 Edouard Jattiot (+ guests) – La régie Edouard Jattiot invite quatre djs et artistes

Visite guidée

Visite guidée de l’Exposition New Horizons in Painting

Par la curatrice Catherine Henkinet

Visite guidée

Découvrez le contenu des œuvres disposées, les choix qui ont présidé à leur sélection et l'univers de chaque artiste en compagnie de Catherine Henkinet, curatrice de l'exposition New Horizons in Painting. 

Entrée libre
Cycle de cours 

Entre dialogue et isolement

Cours sur l’histoire de la sculpture britannique moderne et contemporaine

Cycle de cours 

Le Royaume-Uni jouit d’une position géographique et culturelle particulière, entre contacts et distance, que ce soit durant l’ère moderne ou contemporaine. Inspiré·e·s par leurs homologues du continent, les sculpteur·rice·s britanniques ont toutefois cultivé une identité artistique propre, à mi-chemin entre historicité inévitable et volonté politique assumée. En résulte un des corpus les plus riches et

Zaven Pare Replie R1 Replie Q2 et deux chercheurs 2010
Cycle de cours 

Le théâtre par ses limites

Cours sur les nouvelles formes théâtrales par Karolina Svobodova et Sylvia Botella

Cycle de cours 

Des messages issus des réseaux sociaux qui s’affichent sur grand écran, un plateau démuni d’acteur ·rice·s , un public assistant à la conférence d’un robot, des spectateur ·rice·s réunis chez l’un d’entre eux avec des instructions de jeu....

meet & drink 8 septembre iselp
Rencontre

Meet & Drink

Apéro - rencontre avec les conférenciers Thibault Boulvain et Gilles Rémy

Rencontre

Dans le cadre de nos conférences et de nos cycles de cours, se tiendra à l’ISELP le premier Meet & Drink, soirée de présentation conviviale dédiée à la découverte des thématiques abordées cet automne à l’Institut et à la rencontre des conférenciers invités.  D’une part le musicologue Gilles Rémy nous parlera de son cours consacré au rythme,

Display of the AIDS Memorial Quilt, National Mall, Washington, DC, 1987 / courtesy National AIDS Memorial.
Cycle de cours

L’art en sida

Cours par Thibault Boulvain

Event Series L’art en sida
Cycle de cours

Jusqu’en art, la crise du sida opère un tournant majeur de l’histoire contemporaine. Thibault Boulvain en a dressé l’analyse dans un imposant ouvrage récemment publié aux Presses du réel. Ce cycle en découle : il couvre la période allant de ses origines (1981) à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990, et s’intéresse à son impact sur les artistes américains et européens.

Christian Lebrat, Torse n° 5 (11), Aborigène, 1986 © Christian Lebrat - Adagp, 2022
Cycle de cours

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Cycle de cours

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Display of the AIDS Memorial Quilt, National Mall, Washington, DC, 1987 / courtesy National AIDS Memorial.
Cycle de cours

L’art en sida

Cours par Thibault Boulvain

Event Series L’art en sida
Cycle de cours

Jusqu’en art, la crise du sida opère un tournant majeur de l’histoire contemporaine. Thibault Boulvain en a dressé l’analyse dans un imposant ouvrage récemment publié aux Presses du réel. Ce cycle en découle : il couvre la période allant de ses origines (1981) à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990, et s’intéresse à son impact sur les artistes américains et européens.

Christian Lebrat, Torse n° 5 (11), Aborigène, 1986 © Christian Lebrat - Adagp, 2022
Cycle de cours

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Cycle de cours

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Stage

L’archipel de l’invisible

Stage pour les enfants animé par Aria Ann

Stage

Quand les choses sont absentes, leur invisibilité semble évidente…   Entre souvenir estompé et mémoire imaginaire fantastique, nous allons tenter de saisir l’invisible, lui rendre une forme et une histoire. Aurait-il un visage ou une émotion ?  Nous créerons une histoire silencieuse constituée d'images découpées, superposées, transparentes, nous apprendrons à écrire en effaçant les mots, pour

Christian Lebrat, Torse n° 5 (11), Aborigène, 1986 © Christian Lebrat - Adagp, 2022
Cycle de cours

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Cycle de cours

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Projection

Rumba Rules

Sammy Baloji, ​​​​David N. Bernatchez

Projection

Fruit d’un échange entre les Caraïbes et l’Afrique, la rumba fait la fierté du Congo, et ce, bien avant son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans Rumba rules, nouvelles généalogies, les réalisateurs Sammy Baloji et David Nadeau-Bernatchez nous invitent à pénétrer dans l’un des plus grands ensembles actuels de la bouillonnante scène musicale congolaise...

Christian Lebrat, Torse n° 5 (11), Aborigène, 1986 © Christian Lebrat - Adagp, 2022
Cycle de cours

Le rythme aux confluences de l’espace et du temps

par Gilles Rémy

Cycle de cours

Le rythme figure parmi les dimensions les plus universelles des actions et des perceptions humaines. Omniprésent à l’échelle culturelle, il génère le mouvement chorégraphique, structure l’espace de représentation visuelle et assure une cohérence aux langages musicaux cadencés par la mesure.

Display of the AIDS Memorial Quilt, National Mall, Washington, DC, 1987 / courtesy National AIDS Memorial.
Cycle de cours

L’art en sida

Cours par Thibault Boulvain

Event Series L’art en sida
Cycle de cours

Jusqu’en art, la crise du sida opère un tournant majeur de l’histoire contemporaine. Thibault Boulvain en a dressé l’analyse dans un imposant ouvrage récemment publié aux Presses du réel. Ce cycle en découle : il couvre la période allant de ses origines (1981) à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990, et s’intéresse à son impact sur les artistes américains et européens.

Display of the AIDS Memorial Quilt, National Mall, Washington, DC, 1987 / courtesy National AIDS Memorial.
Cycle de cours

L’art en sida

Cours par Thibault Boulvain

Event Series L’art en sida
Cycle de cours

Jusqu’en art, la crise du sida opère un tournant majeur de l’histoire contemporaine. Thibault Boulvain en a dressé l’analyse dans un imposant ouvrage récemment publié aux Presses du réel. Ce cycle en découle : il couvre la période allant de ses origines (1981) à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990, et s’intéresse à son impact sur les artistes américains et européens.

Événement annulé

Les photomontages politiques de John Heartfield

Par Rosanna Gangemi

Événement annulé

Maître de l’association photo-texte, John Heartfield (1891-1968) a été un modèle incontournable autant pour le monde de l’art que pour le monde publicitaire. Dessinateur-maquettiste, photomonteur et scénographe, l’artiste était aussi membre actif du Parti communiste d’Allemagne. Dans le contexte d’une production artistique berlinoise traversée par Dada et le réalisme social...

Rencontre

Poétiques de l’archive fictive

Journée de réflexion et d’échanges

Rencontre

Le groupe Fictive Archive Investigations vous invite à une journée de rencontres consacrées à la fiction au cœur des archives. Une journée où les spectateur-rice-s pourront découvrir des regards variés autour de l’utilisation de l’archive dans la création artistique. L’occasion aussi d’appréhender les relations entre pratiques scientifiques et artistiques, à travers plusieurs domaines :  la

Georges Le Brun, La salle à manger, 1907, pastel sur carton © photo / courtesy : Collection Musée d’Ixelles
Conférence

TRANSIT

Catalogue nomade du Musée d’Ixelles
Apolline Malevez présente une œuvre de Georges Le Brun

Conférence

Quoi de mieux que la rencontre physique avec une œuvre pour en saisir toutes ses spécificités ? Depuis le Musée d’Ixelles, le temps d’une soirée, un tableau, une sculpture, ou encore un dessin fait la navette à l’Institut et s’y laisse découvrir, pour le plus grand plaisir du public, par un.e spécialiste.   

Francis Picabia, Mécanique, 1916 © courtesy Musée d’Ixelles
Conférence

Transit Catalogue nomade du Musée d’Ixelles

Jean-Philippe Theyskens présente Mécanique de Francis Picabia

Conférence

Quoi de mieux que la rencontre physique avec une œuvre pour en saisir toutes ses spécificités ? Depuis le Musée d’Ixelles, le temps d’une soirée, une sculpture, un dessin ou un tableau fait la navette à l’Institut et s’y laisse découvrir pour le plus grand plaisir du public, par un·e spécialiste.

Set & Chloé, Hormonol, 2021 © Photo : Set & Chloé
Rencontre

Laboratoire des nouvelles mythologies

De Barbara Salomé Felgenhauer et ses invité·e·s + Set & Chloé

Rencontre

Pour habiter le monde autrement, il faut le raconter autrement. Le Laboratoire des nouvelles mythologies, fondé et orchestré par l’artiste Barbara Salomé Felgenhauer, est un espace de création vivant : il questionne nos récits ainsi que la langue avec laquelle ils sont racontés et leurs influences sur notre manière de faire société.

Projection

Projet Passerelle – Projection des créations des étudiant.e.s

Le résultat du travail de deux artistes & des élèves de l'Institut Saint-Joseph

Projection

Initié par l’ISELP, le projet Passerelle accompagne des artistes qui suivent une filière d’agrégation en vue d’enseigner la pratique artistique. Durant leur(s) année(s) d’études, ils réalisent un stage pratique auprès d’une classe du secondaire, en collaboration avec l’équipe de médiation de l’Institut. Après une rencontre inaugurale à l’ISELP avec les élèves, une série d’ateliers est

Marc ALBERGHINA, Autocombustion spontanée, 2015, faïence émaillée, H. 150 cm, collection Musée Magnelli- Vallauris, photo©Keramis2015.
Cycle de cours

Histoire et résurgence de la céramique

Cours par Ludovic Recchia

Cycle de cours

Ce cycle de cours proposé par Ludovic Recchia, historien de l’art et actuel directeur-conservateur de Keramis – centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

Marc ALBERGHINA, Autocombustion spontanée, 2015, faïence émaillée, H. 150 cm, collection Musée Magnelli- Vallauris, photo©Keramis2015.
Cycle de cours

Histoire et résurgence de la céramique

Cours par Ludovic Recchia

Cycle de cours

Ce cycle de cours proposé par Ludovic Recchia, historien de l’art et actuel directeur-conservateur de Keramis – centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

Atelier – Workshop ISELP, 2023 © ISELP
Atelier

Terranima

Atelier autour de l’exposition

Atelier

À destination des groupes (écoles, ASBL), cette visite suivie d’un atelier créatif vous permettra de saisir les enjeux de l’exposition en cours. Une première déambulation permet de se familiariser individuellement avec les œuvres présentées. S’en suit une discussion animée par un·e médiateur·ice. Enfin, la séance se clôture par un atelier créatif, où modelage et narration

Opera Mary, composition et livret de - opera libretto van/of - Clara Olivares © Jaime Olivares
Table ronde

Les nouveaux visages de l’Opéra

Table ronde dans le cadre de Next Opera Days

Table ronde

L’opéra est l’un des champs d’expression à s’être le plus métamorphosé ces dernières années. En observateur de ces mutations, Ars Musica laisse la part belle, cette saison, à la création opératique loin des clichés habituels, avec un nouvel événement biennal baptisé Next Opera Days. Dans ce cadre, aura lieu à l’ISELP une table ronde autour des enjeux d’un opéra en devenir.

Marc ALBERGHINA, Autocombustion spontanée, 2015, faïence émaillée, H. 150 cm, collection Musée Magnelli- Vallauris, photo©Keramis2015.
Cycle de cours

Histoire et résurgence de la céramique

Cours par Ludovic Recchia

Cycle de cours

Ce cycle de cours proposé par Ludovic Recchia, historien de l’art et actuel directeur-conservateur de Keramis – centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

Marc ALBERGHINA, Autocombustion spontanée, 2015, faïence émaillée, H. 150 cm, collection Musée Magnelli- Vallauris, photo©Keramis2015.
Cycle de cours

Histoire et résurgence de la céramique

Cours par Ludovic Recchia

Cycle de cours

Ce cycle de cours proposé par Ludovic Recchia, historien de l’art et actuel directeur-conservateur de Keramis – centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

Atelier – Workshop ISELP, 2023 © ISELP
Atelier

Terranima

Atelier autour de l’exposition

Atelier

À destination des groupes (écoles, ASBL), cette visite suivie d’un atelier créatif vous permettra de saisir les enjeux de l’exposition en cours. Une première déambulation permet de se familiariser individuellement avec les œuvres présentées. S’en suit une discussion animée par un·e médiateur·ice. Enfin, la séance se clôture par un atelier créatif, où modelage et narration

Michael Ensdorf, Memory Grid, 1995, Composition d’images numériques, © Michael Ensdorf
Conférence

The Grid. La grille comme forme et contenu de l’art

Par Alexander Streitberger

Conférence

Historien de l’art et professeur à l’UCLouvain, Alexander Streiberger nous propose d’aborder le rôle de la grille dans l’art occidental.  Dès la Renaissance, la grille joue un rôle fondamental dans l’art occidental, elle s’affirme comme modèle de rationalisation de l’espace. Au cours du 20e siècle, l’art moderne cesse d’employer la grille comme outil illusionniste. Il

Atelier – Workshop ISELP, 2023 © ISELP
Atelier

Terranima

Atelier autour de l’exposition

Atelier

À destination des groupes (écoles, ASBL), cette visite suivie d’un atelier créatif vous permettra de saisir les enjeux de l’exposition en cours. Une première déambulation permet de se familiariser individuellement avec les œuvres présentées. S’en suit une discussion animée par un·e médiateur·ice. Enfin, la séance se clôture par un atelier créatif, où modelage et narration

Chapelle du Musée Marthe Donas © MIMDo
Excursion

Escales en Brabant Wallon

Visite de l’exposition The Grid (Musée L à Louvain-la-Neuve) et découverte du Musée Marthe Donas (Ittre)

Excursion

Il ne faut pas forcément voyager loin pour faire des découvertes. Cette journée explore les alentours de Bruxelles à la rencontre des spécialistes qui y travaillent.   Au Musée L de Louvain-la-Neuve, nous visiterons l’exposition The Grid. Trame – grille – matrice en compagnie de son curateur, Alexander Streitberger. Il a rassemblé les œuvres modernes et

Des activistes climatiques ont aspergé ce qui semble être de la soupe aux tomates sur Les Tournesols de Vincent van Gogh et se sont ensuite collés au mur pour protester contre l’inaction en matière de changement climatique, dans le cadre d’une série de manifestations organisées dans tout le Royaume-Uni par le groupe écologiste. La National Gallery a déclaré que le tableau était recouvert de verre et qu’il n’avait donc pas été endommagé. (2022) © Antonio Olmos / Guardian / Eyevine / Belga
Cours

Art et vandalisme(s):
les leviers d’une « violence à l’œuvre »

Cours par Olivier Duquenne

Cours

En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour...

Des activistes climatiques ont aspergé ce qui semble être de la soupe aux tomates sur Les Tournesols de Vincent van Gogh et se sont ensuite collés au mur pour protester contre l’inaction en matière de changement climatique, dans le cadre d’une série de manifestations organisées dans tout le Royaume-Uni par le groupe écologiste. La National Gallery a déclaré que le tableau était recouvert de verre et qu’il n’avait donc pas été endommagé. (2022) © Antonio Olmos / Guardian / Eyevine / Belga
Cours

Art et vandalisme(s):
les leviers d’une « violence à l’œuvre »

Cours par Olivier Duquenne

Cours

En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour...

Des activistes climatiques ont aspergé ce qui semble être de la soupe aux tomates sur Les Tournesols de Vincent van Gogh et se sont ensuite collés au mur pour protester contre l’inaction en matière de changement climatique, dans le cadre d’une série de manifestations organisées dans tout le Royaume-Uni par le groupe écologiste. La National Gallery a déclaré que le tableau était recouvert de verre et qu’il n’avait donc pas été endommagé. (2022) © Antonio Olmos / Guardian / Eyevine / Belga
Cours

Art et vandalisme(s):
les leviers d’une « violence à l’œuvre »

Cours par Olivier Duquenne

Cours

En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour...

Des activistes climatiques ont aspergé ce qui semble être de la soupe aux tomates sur Les Tournesols de Vincent van Gogh et se sont ensuite collés au mur pour protester contre l’inaction en matière de changement climatique, dans le cadre d’une série de manifestations organisées dans tout le Royaume-Uni par le groupe écologiste. La National Gallery a déclaré que le tableau était recouvert de verre et qu’il n’avait donc pas été endommagé. (2022) © Antonio Olmos / Guardian / Eyevine / Belga
Cours

Art et vandalisme(s):
les leviers d’une « violence à l’œuvre »

Cours par Olivier Duquenne

Cours

En quatre séances, l’historien de l’art Olivier Duquenne abordera le vandalisme dans l’art et vous révélera combien les différentes violences faites à l’encontre de l’art portent en elles des significations bien précises, souvent de l’ordre de la revendication ou de la critique. Pourtant, le cycle montrera aussi comment le vandalisme peut être acte d’amour...

Ellen Harvey, Repeat, 2013 intégraton pour l’église Sainte-Amalberge – Integration for the church of Sainte-Amalberge – Integratie voor de kerk van Sainte-Amalberge, Bossuit, Avelgem, 2013. © / Courtesy : Ellen Harvey
Cours

Art contemporain et lieux patrimoniaux 

Cours par Camille Hoffsummer

Cours

Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.

Ellen Harvey, Repeat, 2013 intégraton pour l’église Sainte-Amalberge – Integration for the church of Sainte-Amalberge – Integratie voor de kerk van Sainte-Amalberge, Bossuit, Avelgem, 2013. © / Courtesy : Ellen Harvey
Cours

Art contemporain et lieux patrimoniaux 

Cours par Camille Hoffsummer

Cours

Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.

Ellen Harvey, Repeat, 2013 intégraton pour l’église Sainte-Amalberge – Integration for the church of Sainte-Amalberge – Integratie voor de kerk van Sainte-Amalberge, Bossuit, Avelgem, 2013. © / Courtesy : Ellen Harvey
Cours

Art contemporain et lieux patrimoniaux 

Cours par Camille Hoffsummer

Cours

Alors que les lieux de légitimation de l’art contemporain – musées, galeries et centres d’art – n’ont jamais été aussi nombreux, les pratiques visant à introduire des œuvres contemporaines dans des lieux patrimoniaux se sont multipliées au cours des dernières décennies.

Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

Visite guidée / Rencontre

Meet the artists and curators

Visite augmentée + sieste sonore Roxane Métayer

Visite guidée / Rencontre

Les curateur·ices et les artistes vous donnent rendez-vous pour une visite guidée de l’exposition. Une invitation à découvrir le travail de quatre créatrices qui nous parlent du vivant. Un moment qui vous plongera au coeur de paysages poétiques, ouverts à l’imagination tout autant qu’à la réflexion. Vous pourrez également vous relaxer en vous laissant bercer par une sieste sonore proposée par Roxane Métayer.

Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

Cycle de cours

Surréalisme et photographie

Cours par Xavier Canonne

Cycle de cours

Ce cycle explore les rapports que les surréalistes ont entretenu avec le médium photographique, tant comme pratiquant·es que comme usager·ères. Il sera donné par Xavier Canonne, directeur
du Musée de la Photographie de Charleroi et commissaire de l’exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui se tient à BOZAR jusqu’au mois de juin.

Chicago, 1983 : La grande roue de Ferris au bout de Midway Plaisance – Chicago, 1983 : Het reuzenrad aan het einde van Midway Plaisance – Chicago, 1983: The Ferris wheel at the end of Midway Plaisance
Cycle de cours

Expositions universelles. Le procès perdu de l’architecture moderne

Cours par Yaron Pesztat

Cycle de cours

Lieux du spectacle de l’innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles ont concentré bon nombre des contradictions du 19ᵉ siècle et de la modernité. Ces événements étaient-ils compatibles avec l’architecture moderne ? C’est la question abordée dans ce cycle par Yaron Pesztat, curateur d'Architecture moderne au CIVA.

Chicago, 1983 : La grande roue de Ferris au bout de Midway Plaisance – Chicago, 1983 : Het reuzenrad aan het einde van Midway Plaisance – Chicago, 1983: The Ferris wheel at the end of Midway Plaisance
Cycle de cours

Expositions universelles. Le procès perdu de l’architecture moderne

Cours par Yaron Pesztat

Cycle de cours

Lieux du spectacle de l’innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles ont concentré bon nombre des contradictions du 19ᵉ siècle et de la modernité. Ces événements étaient-ils compatibles avec l’architecture moderne ? C’est la question abordée dans ce cycle par Yaron Pesztat, curateur d'Architecture moderne au CIVA.

Chicago, 1983 : La grande roue de Ferris au bout de Midway Plaisance – Chicago, 1983 : Het reuzenrad aan het einde van Midway Plaisance – Chicago, 1983: The Ferris wheel at the end of Midway Plaisance
Cycle de cours

Expositions universelles. Le procès perdu de l’architecture moderne

Cours par Yaron Pesztat

Cycle de cours

Lieux du spectacle de l’innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles ont concentré bon nombre des contradictions du 19ᵉ siècle et de la modernité. Ces événements étaient-ils compatibles avec l’architecture moderne ? C’est la question abordée dans ce cycle par Yaron Pesztat, curateur d'Architecture moderne au CIVA.

Maru Mushtrieva, Throwing Tomatoes at The Green Screen – The Puppet Show, 2024
Performance

Throwing Tomatoes at The Green Screen – The Puppet Show

Performance de Maru Mushtrieva

Performance

Artiste multidisciplinaire établie entre Berlin et Bruxelles, Maru Mushtrieva est invitée par Olivia Hernaïz dans l’exposition Silencio. Elle y dispose un théâtre, qui sera activé à l’occasion de cette soirée. Le dispositif servira de support à un spectacle de marionnettes dont les protagonistes joueront un texte écrit par l’artiste sur base de discours politiques stéréotypés.

Olivia Hernaïz, Purificación Hernaïz Van den Eynden, 2024
Visite guidée

Visite guidée de Silencio

Par Olivia Hernaïz et Laurent Courtens

Visite guidée

L’artiste Olivia Hernaïz vous invite à une visite commentée de l’exposition Silencio en compagnie du curateur Laurent Courtens. Iels vous accompagneront dans cette découverte et lèveront le voile sur la genèse, l’élaboration et la confection des œuvres qui jalonnent l’exposition. Un moment placé sous le signe de l’échange où iels pourront répondre à vos questions.

Rinus Van de Velde, And finally when I am all done with setting up everything, ..., 2019 Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp - Rome.
Cycle de cours

L’art de tourner le dos. Explorations d’une posture intranquille

Cours par Rosanna Gangemi

Cycle de cours

Ce cycle de cours donné par Rosanna Gangemi, philosophe d’art et critique d’art, abordera les nombreuses occurrences des figures de dos dans l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Se concentrant sur l’art plastique occidental, elle y abordera également la représentation de cette posture dans le cinéma, la mode, le théâtre ou encore l’art vidéo.

Rinus Van de Velde, And finally when I am all done with setting up everything, ..., 2019 Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp - Rome.
Cycle de cours

L’art de tourner le dos. Explorations d’une posture intranquille

Cours par Rosanna Gangemi

Cycle de cours

Ce cycle de cours donné par Rosanna Gangemi, philosophe d’art et critique d’art, abordera les nombreuses occurrences des figures de dos dans l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Se concentrant sur l’art plastique occidental, elle y abordera également la représentation de cette posture dans le cinéma, la mode, le théâtre ou encore l’art vidéo.

Walter Swennen, Sans titre, 1985 © / courtesy Musée d’Ixelles
Conférence

Hors Réserve – Catalogue nomade du Musée d’Ixelles

Sans titre de Walter Swennen – Conférence par Delphine Florence

Conférence

Quoi de mieux que la rencontre physique d’une oeuvre pour en saisir toutes les spécificités ? Depuis le Musée d’Ixelles, le temps d’une soirée, une sculpture, un dessin ou un tableau fait la navette jusqu’à l’Institut et s’y laisse découvrir par un·e spécialiste. Pour cet épisode, Delphine Florence présentera et commentera Sans Titre de Walter Swennen. Peintre

Rinus Van de Velde, And finally when I am all done with setting up everything, ..., 2019 Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp - Rome.
Cycle de cours

L’art de tourner le dos. Explorations d’une posture intranquille

Cours par Rosanna Gangemi

Cycle de cours

Ce cycle de cours donné par Rosanna Gangemi, philosophe d’art et critique d’art, abordera les nombreuses occurrences des figures de dos dans l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Se concentrant sur l’art plastique occidental, elle y abordera également la représentation de cette posture dans le cinéma, la mode, le théâtre ou encore l’art vidéo.

Rinus Van de Velde, And finally when I am all done with setting up everything, ..., 2019 Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp - Rome.
Cycle de cours

L’art de tourner le dos. Explorations d’une posture intranquille

Cours par Rosanna Gangemi

Cycle de cours

Ce cycle de cours donné par Rosanna Gangemi, philosophe d’art et critique d’art, abordera les nombreuses occurrences des figures de dos dans l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Se concentrant sur l’art plastique occidental, elle y abordera également la représentation de cette posture dans le cinéma, la mode, le théâtre ou encore l’art vidéo.