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Cycle de cours
3 Oct. 2023
18:30

03.1010.1007.1114.11
18:30 → 20:00
Séance : 8€
Cycle : 28€
Gratuit :
Membres de l’ISELP et de la FAP, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es de -26 ans, enseignant·es, bénéficiaires du CPAS

En français

Cycle de cours
3 Oct. 2023
18:30

Histoire et résurgence de la céramique

Cours par Ludovic Recchia

Ce cycle de cours proposé par Ludovic Recchia, historien de l’art et actuel directeur-conservateur de Keramis – centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

03.10
Céramique et argiles : le champ des possibles.

Définition du champ disciplinaire, explication des notions techniques essentielles (émail, engobes, couvertes, biscuit, petit et grand feu…), de la spécificité des matières (faïence, grès, porcelaines) et des principales composantes historiques et esthétiques qui ont donné naissance aux figures de l’artiste artisan·e et du·de la céramiste sculpteur·rice 

10.10
La céramique d’atelier : de la sublimation du contenant à la métaphysique du feu.

Dans la céramique, le contenant est un archétype formel incontournable. Avec le renouveau de la poterie d’atelier dans le courant des années 1950-1960, la notion de décor, célébrée précédemment, est désormais contrariée par une pratique intégrée où la forme, la matière (émaux) et la fonction dialoguent à l’unisson.

07.11
Nouvelle Céramique et postmodernisme.

Dans le tournant des années 1970-1980, une nouvelle forme d’expression fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe. Il s’agit d’une pratique artistique hybride qui, sans renoncer au contenant ou à la sculpture, conduit à la création de nouveaux types d’objets.

14.11
Énième renaissance et troubles identitaires.

A l’aube des années 2000, Miguel Barcelò (ES, 1957), Johan Creten (BE, 1963), Grayson Perry (GB, 1960), Richard Deacon (GB, 1949) ou encore Thomas Schütte (GE, 1954), contribuent à la restauration de l’image de la céramique. L’impact de leur œuvre est l’une des raisons de son retour en grâce, au même titre qu’un regain d’intérêt généralisé du monde de l’art pour les savoir-faire (verre, tapisserie…). En 2023, à mesure que son actualité est de plus en plus riche, l’identité de la céramique apparaît aujourd’hui complexe et trouble.