Chargement Évènements
Conférence
16 Fév.
18:30
20:00

La photographie : laboratoire d’une culture analogique

Conférence par Michel Poivert
Suivie d’une discussion avec Lucas Leffler et Laure Winants

Michel Poivert, fondateur de la chaire d’histoire de la photographie à l’Université Paris I, a publié de nombreux livres sur ce médium. Le dernier en date, Contreculture dans la photographie contemporaine (Eds.Textuel, 2022), postule ceci : “en se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition. Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d’éthique et d’écologie. Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de geste, de réconciliation et de résilience”.  

Michel Poivert nous présentera son propos à partir d’une question : peut-on parler d’une photographie écosophique? C’est-à-dire prenant acte d’un nouveau paradigme qui succéderait à celui de l’art contemporain…  Un nouvel espace mythologique et technocritique qui permet de relire l’histoire et de se projeter dans un monde abîmé, plaçant la technique aux avant-postes de ce que l’on pourrait appeler la « culture analogique ». 

Michel Poivert est professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne où il a fondé la chaire d’Histoire de la photographie. Après avoir présidé pendant quinze ans la Société française de photographie, il a créé le Collège international de photographie, institution dédiée à la transmission des savoir-faire et à l’expérimentation photographique.