Chargement Évènements
Rencontre
27 Avr.
19h00
20h00

6€ – 4€
En français

Rencontre
27 Avr.
19h00
20h00

TRANSIT : Alexander Streitberger présente une œuvre de Sammy Baloji

Catalogue nomade du musée d’Ixelles

Le temps d’une soirée, une œuvre des collections du musée d’Ixelles fait la navette à l’ISELP pour nous livrer son histoire et ses spécificités. Un·e historien·ne de l’art, un·e critique, ou un·e curateur·rice l’a choisie. Il·elle la commente en sa présence, en s’appuyant sur sa réalité matérielle. TRANSIT est une initiative commune de l’ISELP et du musée d’Ixelles.

Pour l’occasion, Alexander Streitberger nous propose une œuvre de Sammy Baloji intitulée Portrait # 3 : groupe de femmes Warua sur fond d’aquarelle de Dardenne, un montage photographique datant de 2011 et faisant partie de la série Congo Far West.

Né à Lumumbashi (RDC) en 1978, Sammy Baloji est initialement photographe. à l’appui de différents médiums (vidéos, photographies, installations, sculptures…), il explore l’empreinte de la colonisation dans la réalité congolaise aujourd’hui aussi bien que dans l’imaginaire collectif et les archives photographiques en Europe.
Alexander Streitberger est professeur en histoire de l’art à l’université catholique de Louvain, et directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture (Louvain). Il coédite la Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie.