Chargement Évènements
Rencontre
8 Juin.
19h00
20h00

6€ – 4€
En français

Rencontre
8 Juin.
19h00
20h00

TRANSIT : Lyse Vancampenhoudt présente une œuvre d’Anne Bonnet

Catalogue nomade du musée d’Ixelles

Le temps d’une soirée, une œuvre des collections du musée d’Ixelles fait la navette à l’ISELP pour nous livrer son histoire et ses spécificités. Un·e historien·ne de l’art, un·e critique, ou un·e curateur·rice l’a choisie. Il·elle la commente en sa présence, en s’appuyant sur sa réalité matérielle. TRANSIT est une initiative commune de l’ISELP et du musée d’Ixelles.

Cette fois, Lyse Vancampenhoudt nous propose une œuvre d’Anne Bonnet intitulée Végétaux, une huile sur toile datant de 1958.

Peintre bruxelloise, Anne Bonnet (1908-1960) a connu une période de réalisme intimiste à la fin des années 1930. Après la guerre, elle s’est orientée vers une abstraction géométrique, mais sensible, animée par les effets de textures et la délicatesse des coloris. Aux côtés notamment de Gaston Bertrand, Mig Quinet et Louis Van Lint, elle est associée à l’émergence, en 1945, de l’association Jeune Peinture belge.

Lyse Vancampenhoudt est historienne de l’art et a suivi un master en études de genre. Elle a engagé une recherche doctorale à l’UCL, en co-promotion avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, sur le thème des artistes femmes en Belgique entre 1945 et 1970. Ses recherches portent sur la visibilisation du travail des femmes, artistes et actrices des mondes de l’art en Belgique.