Chargement Évènements
Soirée performances
1 Déc.
18h00
20h00

Soirée performative autour de l’exposition

Le Bruit de l’échantillonneuse, #3·Brailleuses et Débrayeuses
Lecture par Héléne Moreau

En écho au Bruit de l’échantillonneuse, épisode 3, œuvre composée d’un ensemble de modules disséminés dans l’espace de l’ISELP pour l’exposition Savoir Faire, Hélène Moreau a constitué une collection de textes littéraires dont le point d’ancrage se situe dans leur capacité à évoquer la construction, le faire, la matière, le geste…

Elaborés au gré de ses lectures, les textes d’Hélène Moreau s’apparentent à des assemblages hétéroclites de textes pré-existants, et constituent le pendant littéraire de ses œuvres sculptées.

L’artiste associera mots, formes et gestes pour faire émerger un environnement imaginaire, dont son œuvre sculptée et l’exposition Savoir Faire qui l’accueille seront les décors.

Faire Savoir
Performance par Maxime Coton accompagné de Mathilde Lacroix

Lors de cette intervention, Maxime Coton, cinéaste, écrivain et artiste numérique, revisitera des images tournées pour son dernier film « Après l’usine », mais absentes du montage final.
À la fois portrait d’un père de famille, de son environnement de travail et de leurs devenirs, « Après l’usine », est le deuxième volet d’un diptyque filmique débuté en 2009 avec « Le geste ordinaire », consacré à son père ouvrier en sidérurgie. En écho à ces images, Maxime Coton tentera de « faire savoir » les gestes absents du réel, qui pourtant l’ont fabriqué. Il sera accompagné pour l’occasion par Mathilde Lacroix, compositrice et musicienne.