5.11 – 12.11 – 19.11
Séance: 8€
Cycle: 20€
Gratuit : voir pages infos pratiques
Historienne de l’art et doctorante, Alix Nyssen propose un cycle de cours sur son sujet de thèse, le tatouage ; son histoire, les différentes façons dont les artistes s’en sont emparé·es, et sa reconnaissance en tant que pratique artistique.
Depuis la fin du 20ᵉ siècle, le tatouage connaît un essor phénoménal dans la plupart des pays occidentaux. Il touche un public croissant et s’accompagne de discours qui reconsidèrent la pratique en l’envisageant comme une forme d’art. Afin de comprendre l’origine de cette lecture artistique de même que le processus de légitimation du tatouage par des instances culturelles, le cycle est structuré en trois séances :
5.11
L’histoire du tatouage, en mettant l’accent sur la période de 1960 à nos jours. L’attention sera portée sur des tatoueur·ses (Sailor Jerry Collins, Lyle Tuttle, Ruth Marten, Spider Webb, etc.) qui – par leurs initiatives et leurs innovations conceptuelles, techniques et stylistiques – ont permis le renouvellement de la pratique, sa relocalisation sociale et son homologation partielle par le monde de l’art.
12.11
Le tatouage comme médium et les différentes façons dont les artistes contemporain·es s’en sont emparé·es. À travers le travail de Valie Export, Santiago Sierra ou Mirta Kupferminc, nous verrons comment le tatouage est utilisé comme outil de résilience, de subversion, de contestation ou de dénonciation.
19.11
La reconnaissance du tatouage en tant que pratique artistique, entre autres grâce à son entrée dans les musées et galeries. Il s’agira surtout d’aborder les problématiques soulevées par l’artification du tatouage, notamment celles d’ordre éthique et légal, questions qui sont intrinsèquement liées à l’exposition, à la conservation, à l’achat et à la vente d’œuvres dont le support est le corps humain.