24.09 – 01.10 – 08.10
Séance supplémentaire par Rika Devos : 15.10
Séance: 8€
Cycle: 28€
Gratuit : voir pages infos pratiques
Lieux du spectacle de l’innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles ont concentré bon nombre des contradictions du 19ᵉ siècle et de la modernité. Ces événements étaient-ils compatibles avec l’architecture moderne ? C’est la question abordée dans ce cycle par Yaron Pesztat, curateur d’Architecture moderne au CIVA.
Son analyse résulte d’une enquête à propos d’un projet de l’architecte belge Paul Hankar, l’un des trois pères de l’Art Nouveau aux côtés de Victor Horta et d’Henry Van de Velde. Il conçoit un projet de « Quartier moderne » pour l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles, avec le décorateur Adolphe Crespin. Ils le présenteront également pour l’Exposition de 1900 à Paris. Dans une architecture de fer et de verre d’expression Art Nouveau, ils imaginent un morceau de ville mixte et compacte, pourvue d’une centrale électrique comme d’infrastructures de transport, de sports et de culture. Le projet ne verra jamais le jour mais donnera lieu à une polémique avec un projet concurrent de « Quartier XXᵉ siècle », polémique que Hankar et Crespin perdront.
24.09
Analyse détaillée du projet de Hankar et Crespin. Cette investigation éclaire les enjeux des débats sur l’architecture moderne à la fin du 19ᵉ.
01.10
La modernité de l’Art Nouveau et sa cruelle absence au sein des Expositions universelles.
08.10
Examen plus général des Expositions universelles et de leurs orientations architecturales.
Le cycle sera suivi d’une séance supplémentaire confiée à Rika Devos, professeure en histoire de l’architecture et de la construction à l’ULB, spécialiste de l’Expo 58.