Chargement Évènements
Rencontre + projection
6 Juin.
18:30
21:30

Rencontre avec Sandra Barrère et Olivier Pironet
18:30 → 20:00

Projection du film Foragers (Jumana Manna, 2022, 65’, VOstfr)
20:30 → 21:35

Tarif pour la soirée: 8 €
Gratuit : voir pages infos pratiques

Réservation conseillée via

Rencontre + projection
6 Juin.
18:30
21:30

Palestine : l’art en résistance

Alors que les bombardements sur la bande de Gaza continuent de faire rage, cette soirée entend aborder les pratiques artistiques palestiniennes sous l’angle de leur résistance au projet d’anéantissement colonial.

Pour aborder ces questions, nous proposons une soirée en deux temps. La première partie sera consacrée à une rencontre avec la chercheuse Sandra Barrère et le journaliste Olivier Pironet. Docteure en littérature comparée, Sandra Barrère a publié un livre en 2022, intitulé Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art (Classiques Garnier). Elle y ausculte 14 œuvres évoquant cet événement de 1982 à la fois fameux et passé sous silence. Son objectif à terme est de réunir les œuvres identifiées au sein d’une exposition.

Olivier Pironet est journaliste et collaborateur régulier du Monde diplomatique. C’est dans les colonnes de ce mensuel qu’il a signé de nombreux articles et reportages sur la Palestine, parmi lesquels en décembre 2023, un article intitulé Créer pour exister, témoigner et combattre.

La discussion sera suivie par la projection du film Foragers (Cueilleurs) de l’artiste palestinienne Jumana Manna. Entremêlant documentaire, fiction et images d’archives, ce film décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions palestiniennes et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.

Née à Princeton en 1987, l’artiste et réalisatrice palestinienne Jumana Manna a grandi à Jérusalem et vit actuellement à Berlin. Son travail explore la manière dont les mécanismes du pouvoir s’inscrivent dans les corps, la terre, les matières.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la campagne Refusing to Disappear initiée par United Screens for Palestine https://unitedscreensforpalestine.org/