
Enquête sociologique sur la profession d’historien·ne de l’art
𝗥𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻·𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝘁 ! L’objectif : établir un portrait de ce secteur professionnel représentatif de sa diversité.
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Chaque année, nous accueillons en résidence deux artistes ainsi que deux chercheur.se.s en histoire de l’art ou disciplines associées. Les résidences, d’une durée de trois mois, permettent aux participant.e.s de se consacrer à leur travail sans finalité préétablie.
Un espace de recherche leur est alloué ainsi qu’une bourse. Des rencontres entre les résident.e.s et le public sont organisées s’ils le souhaitent. Vous souhaitez solliciter une résidence ?
Davide Musco est chercheur et curateur d’exposition. Durant sa résidence, il réfléchira aux projets participatifs dans l’espace public, et à la difficile question de leur évaluation. Les recherches de Davide
L’ISELP accueille pour une résidence de trois mois Leïla Pile, diplômée en Design Textile (ENSAV La Cambre, 2018) et sélectionnée par l’Institut à l’occasion de l’édition anniversaire des 40 ans
Marcher pour écrire : un prototype de chaussure tampon Dans le cadre de sa résidence à l’ISELP, Justine Taillard poursuit ses réflexions sur l’empreinte et le geste scriptural, débutées lors
Durant sa résidence scientifique à l’ISELP, la curatrice Olivia Ardui dressera un état des lieux des incursions de la fiction, de la fabulation et de la spéculation dans le travail
Artiste de formation, dessinateur et constructeur, Louis Émauré s’est progressivement orienté vers un travail de recherche à la croisée de l’histoire de l’art, de l’esthétique et de l’anthropologie matérielle. Géographe
Depuis 2020, Set Chevallier (FR, 1991) et Chloé Van Oost (BE, 1995) élaborent des récits d’anticipation marqués par l’anthropologie, le design et les imaginaires sciences-fictionnels. Leur pratique s’ancre dans une
Historienne de l’art, auteure et chercheuse en art contemporain, Clémentine Davin (1985, Lyon) assiste des personnalités du milieu artistique, réalise des missions de recherche et d’écriture pour le compte d’associations,
Diplômé en 2021 de l’ENSAV La Cambre, Harold Lechien s’attèle à détourner les logiques promotionnelles 2.0, et la novlangue qui les accompagne. Régulièrement exposé en Belgique et à l’étranger depuis
L’ISELP accueille cet automne Laurianne Bixhain, artiste photographe, dont le travail récent explore la transformation des matières dans la production d’objets industriels. Elle interroge notre rapport à la technologie et pose son regard sur l’apparence, le toucher, et la matérialité des surfaces.
Anthropologue et agroécologue de formation, Jean-Baptiste Molina poursuit une pratique transdisciplinaire croisant sciences, spiritualités, militantismes, arts et autres rapports sensibles aux mondes.
Le travail de Nina Tomàs sonde toutes les potentialités qu’offre la peinture, de ses composantes matérielles comme la toile ou le châssis qu’elle retourne ou change à l’envi, jusqu’à l’histoire
Elen Braga est une artiste brésilienne qui vit à Bruxelles. Sa pratique repose sur la réalisation de tâches autoimposées, souvent démesurées, qui confinent parfois à l’absurde. Elle explore par ce biais
Spéléothème, © Balthazar Blumberg, 2020, à partir des collections de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (échantillon SA) Durant sa résidence d’automne-hiver 2020, Balthazar Blumberg a pu approfondir ses
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Crédit : Eleanor Ivory Weber, Subverses III: Daily news, 2019. Performeurs: Marcus Bergner, Lydia McGlinchey, Eleanor Weber. Photo : Steven Jouwersma. Eleanor Ivory Weber (Australie) occupe l’espace de résidence de l’ISELP durant le
isuel : Camille Lancelin, Départ, dessin issu de la série « I C E B E R G – Poèmes », 2019. FR – Durant sa résidence à l’ISELP, Camille Lancelin souhaite donner une
Les résidences de l’ISELP, d’une durée de trois mois, valorisent des formes de recherche artistique inédites et favorisent les rapprochements d’artistes et de théoriciens autour d’une problématique commune. Dans le
Dans le contexte de leur résidence à l’ISELP, Deborah Levy et Antoine Wang s’intéresseront à une mystérieuse plante magique nommée Moly. Mentionnée dans l’Odyssée d’Homère, on en connaît cependant pas la nature botanique exacte de sorte
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LÉA MAYER COLLECTION PARTICULIÈRE © Léa Mayer, collection particulière, 2016, encre sur papier Invitée en résidence à l’ISELP, Léa Mayer approfondit ses réflexionssur le rapport à l’image et au signe, en
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