
Résidence Impulsion
La résidence Impulsion s’adresse à tout·e artiste désireux·se d’impliquer activement un groupe de personnes non-artistes à son processus de création.
La résidence Impulsion s’adresse à tout·e artiste désireux·se d’impliquer activement un groupe de personnes non-artistes à son processus de création.
Vous rêviez de découvrir Vyle-Tharoul ? L’ISELP exauce votre vœu. Et ce n’est pas tout : c’est Marie Papazoglou, commissaire de la Biennale, qui nous guidera !
Cette rubrique propose des rencontres avec des chercheurs et chercheuses éprouvé·es. Iels sont enseignant·es, curateur·ices, critiques… Au fil de leurs travaux, iels ont creusé un thème, ciselé un motif.
À l’été 2025, la scène artistique belge franchit les frontières et part à la rencontre du public marseillais avec l’exposition Tipping Point, à la la Friche la Belle de Mai (Marseille, France). Du 27 juin au 28 septembre, dix artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles exposeront leurs œuvres à Marseille, aux côtés de deux artistes locales invitées pour l’occasion.
La croûte terrestre est une surface en tension, fracturée, mouvante, stratifiée au fil des ères.
Elle est le lieu de lentes collisions et dissolutions. Le magma s’y solidifie en roche. Les glaciers y broient les pierres. À l’interface entre le temps profond et le présent, elle témoigne de mouvements qui se déroulent à des échelles à la fois immenses et infinitésimales, indifférentes aux lignes dessinées ou aux noms donnés par les cartes qui tracent les limites du monde connu.
Cette discussion avec Katrin Gattinger, artiste plasticienne et professeure des universités en arts, s’articule autour de son ouvrage Ruses à l’œuvre. Modes d’agir avec l’art contemporain publié aux éditions La Lettre volée en 2024. Elle y explore les vertus et nécessité de la ruse dans les pratiques artistiques contemporaines.
Lors de cet atelier, le duo Fen & Zorg invite les participant·es à plonger dans leur démarche de recherche pour imaginer de nouvelles formes de relations avec le non-humain — qu’il soit végétal, minéral, bactérien ou issu des déchets.
Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et à la tête du Centre de Politiques de la Terre à l’Université Paris Cité, est une voix majeure des humanités environnementales en France. À la croisée de l’art et de l’écologie, elle interroge nos manières d’habiter le monde dans une époque marquée par l’Anthropocène.
Anaëlle Prêtre, docteure en histoire de l’art, explore dans ce cycle les liens étroits entre art vidéo et féminisme, deux mouvements qui, dès les années 1970, ont profondément transformé les représentations dans le champ artistique.
Lors de cet atelier, le duo Fen & Zorg invite les participant·es à plonger dans leur démarche de recherche pour imaginer de nouvelles formes de relations avec le non-humain — qu’il soit végétal, minéral, bactérien ou issu des déchets.
Anaëlle Prêtre, docteure en histoire de l’art, explore dans ce cycle les liens étroits entre art vidéo et féminisme, deux mouvements qui, dès les années 1970, ont profondément transformé les représentations dans le champ artistique.
The River and the Devil invite le public à pénétrer dans les ruines d’une rivière en voie de disparition.
On raconte que pendant l’époque coloniale, sur l’Altiplano bolivien, le fleuve Desaguadero et sa nature incontrôlable furent diabolisés par les colons qui le surnommèrent « le Diable ». Depuis lors, le fleuve s’est asséché, se transformant de l’eau au sel après des siècles d’extraction continue.
L’ISELP et Ohme participent à la 18e édition de la Museum Night Fever !
Anaëlle Prêtre, docteure en histoire de l’art, explore dans ce cycle les liens étroits entre art vidéo et féminisme, deux mouvements qui, dès les années 1970, ont profondément transformé les représentations dans le champ artistique.
Grégory Quenet est professeur à l’Université Paris-Saclay, pionnier de l’histoire environnementale en France et co-directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins.
Existe-t-il une histoire de l’art queer en Belgique ? Si oui, que dit-elle ? Si non, pourquoi ? Quelles œuvres peuvent être identifiées comme telles dans les cinquante dernières années ? Vous travaillez sur ces questions ? Vous avez envie de partager au sujet d’œuvres, d’artistes ou de tendances culturelles queer, contactez-nous !
Une quantité croissante d’œuvres contemporaines intègrent ou réfèrent à des espèces végétales ou animales. Mais quels rapports avec le vivant ces œuvres traduisent ou induisent-elles ? Est-ce que l’hybridation des connaissances, des matériaux, des pratiques et des formes qu’on y observe infuse une nouvelle conception du vivant ?
En quoi consistent la profession et la fonction de l’historien·ne de l’art dans la société d’aujourd’hui ? Pourquoi et comment augmenter leur visibilité et la légitimité des actions qui en découlent dans la sphère publique ? Comment se déclinent-elles sur le marché de l’emploi ? Comment maintenir l’histoire de l’art en adéquation avec son temps et contribuer à la rendre plus solidaire et inclusive ?
L’ISELP conçoit, à destination des écoles, du monde associatif et des groupes privés, différentes animations visant à sensibiliser les publics à l’art contemporain, à ses enjeux et à son histoire. En s’appuyant sur des œuvres majeures des scènes belge et internationale...
Découvrir toutes les activités groupes & publics scolaires
En parallèle à notre auditoire, les podcasts donnent la parole aux artistes, chercheur.se.s et autres acteur.rice.s de la scène artistique. Sous forme de séries, ils explorent l’histoire et de l’art et de la culture récente, en lien ou non avec nos expositions, nos résidences, nos laboratoires de recherche. Nous proposons aussi à l’écoute certaines conférences organisées à l’Institut.
Cette rubrique propose des rencontres avec des chercheurs et chercheuses éprouvé·es. Iels sont enseignant·es, curateur·ices, critiques… Au fil de leurs travaux, iels ont creusé un thème, ciselé un motif.
Avez-vous déjà ressenti l’envie de tout plaquer, d’arrêter, de disparaître ? Ainsi débute la nouvelle mini-série de quatre podcasts de l’Institut. Elle prend comme point de départ une série de disparitions d’artistes dans les années 1990, qui ont fait le choix de quitter le champ de l’art : Laurie Parsons, Cady Noland, Tehching Hsieh, … En
Un·e historien·ne de l’art, un·e curateur·trice,un·e critique d’art nous présente une œuvre de son choix
La décrit, l’explique, la déplie dans son contexte d’émergence et de fleurissement. Une focale sur ce qu’une œuvre peut dire, promettre et susciter…
Paroles d’artiste met en valeur le travail de nos artistes résidents et s’ouvre aussi à d’autres projets en cours de réalisation afin de faire entendre ce qui ne peut se voir…
Constellations est l’un des organes de visibilité du programme de résidences scientifiques de l’ISELP.
Ibidem met en avant les chercheuses et chercheurs qui explorent l’art belge. En compagnie d’Adrien Grimmeau, iels évoquent leur travail et leurs découvertes. Sous forme d’entretien, ces podcasts dressent un double portrait : celui des historien.nes de l’art, et celui de leur sujet.
Dans cette série, cinq voix dessinent un portrait à angles multiples de l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924-1976), figure majeure de l’art des années 1960-70.
L’entièreté du cycle 𝘚𝘤𝘶𝘭𝘱𝘵𝘶𝘳𝘦(𝘴) 𝘴𝘰𝘶𝘱𝘭𝘦(𝘴) proposé à l’ISELP par l’historienne de l’art Virginie Mamet, en mars 2023, est ici disponible en archive.
La série « Du Net Art au NFT » retrace l’histoire de l’art internet. Comment les artistes ont-ils interrogé le web dès son apparition jusqu’à la récente ruée vers les cryptomonnaies ? Au micro de Laurent Courtens, l’historien de l’art Pierre-Yves Desaive nous emmène à la découverte de l’histoire de l’art internet.
Dans le cadre de l’exposition GAMES AND POLITICS en janvier 2019, l’ISELP a organisé un cycle de conférences à propos des jeux vidéo.
En écho au dyptique de Gianni Pettena proposé par Guillaume Désanges à l’ISELP et à La Verrière / Fondation d’entreprise Hermès, trois entrevues permettent de situer l’architecte italien dans son contexte d’émergence (l’architecture radicale dans l’Italie des années 1960-70), dans le développement de son oeuvre et dans son actualité.
Playlist proposée en écho à l’exposition « Les Orages », visible à l’ISELP jusqu’au 19 juin 2021.
Episode 1
Le corps à l’ouvrage
Entretien avec Thierry Pillon
d’une pandémie mondialisée et d’une crise climatique durable, les auteur.trice.s et les artistes de SF esquissent des pistes pour des lendemains…
Temps forts de l’histoire de l’art récente, parcours d’artistes engagé.e.s, événements marquants…
L’ISELP accueille le principal fonds documentaire en arts plastiques des XXe et XXIe siècles sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La collection du Centre de documentation est le fruit du rassemblement de trois fonds d’arts plastiques : celui de l’Institut, avec une section spécialisée en art public, celui de l’ancien Centre d’Art Contemporain de Bruxelles, et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.