Podcasts

Zoom

la parole à l’oeuvre

Zoom – la parole à l’oeuvre

Un·e historien·ne de l’art, un·e curateur·trice,un·e critique d’art nous présente une œuvre de son choix, la décrit, l’explique, la déplie dans son contexte d’émergence et de fleurissement. Une focale sur ce qu’une œuvre peut dire, promettre et susciter…

Episode 1

Teresa Margolles, Pistas de Baile, photographies, 2016

par Laurent COURTENS 

L’œuvre décrite est visible ici : www.moma.org/artists/72286#works 

Episode 2

Rachel Baes 𝐿𝑒 𝑛𝑜𝑒𝑢𝑑 (1949),

par Lyse Vancampenhoudt, historienne de l’art. 

Pour visualiser l’œuvre, c’est ici www.koregos.org/fr/valentine-pige…ies-bruxelloises/  

Episode 3

ZOOM #3 Mark Manders, Shadow Study (2), 2010

par Delphine FLORENCE – historienne de l’art 

L’œuvre est ici : www.markmanders.org/works-a/shadow-study-2/  

Episode 4

Oriol Vilanova, Tête à tête (2019 > en cours)

par Christophe VEYS – historien de l’art  

Episode 5

Edouard Manet, 𝐿𝑒𝑠 𝑏𝑢𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑛, 1867. Huile sur toile.

Par Rosanna Gangemi, philosophe de l’art, journaliste et essayiste 

Pour visualiser l’oeuvre: fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bulles_…douard_Manet.jpg  

Episode 6

Emmanuel Van der Auwera, VideoSculpture XXI (Vegas), 2019
(écrans LCD modifiés, plexiglas, trépieds, câbles)

par Pierre-Yves DESAIVE, historien de l’art, conservateur pour l’art contemporain aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. 

Pour visualiser l’oeuvre: 
hl-projects.com/artists/29-emmanu…e-xxi-vegas-2019/ 
www.artspace.com/emmanuel-van-der…pture-xxi-vegas#  

Episode 7

Sonia Delaunay, 𝐶𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑏𝑒𝑟𝑐𝑒𝑎𝑢, 1911

par Véronique Bouillez, historienne de l’art. 

Pour visualiser l’oeuvre: blog.slate.fr/wp-includes/ms-fil…aunay_Sonia_08.jpg 

Episode 8

Barbara dans les Bois, 2020


par Dorothée DUVIVIER – curatrice BPS22 

𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡𝐞́𝐞 𝐃𝐮𝐯𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫, curatrice au BPS 22, nous parle de 𝐵𝑎𝑟𝑏𝑎𝑟𝑎 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑖𝑠 (2015), un film de Nicolas Clément et Barbara Massart, autour duquel gravitent photographies et créations textiles. Un agencement est proposé au 𝐁𝐏𝐒 𝟐𝟐, jusqu’au 3 janvier 2021, dans l’exposition 𝑳𝒂 𝑪𝒐𝒍𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑳𝒖𝒅𝒅, dont Dorothée Duvivier est curatrice. 

Episode 9

Edith Dekyndt, To Peel a Ball & Provisory Object 2

par Christophe VEYS – historien de l’art 

Dans l’exposition « Tomber en Amour » (Maison des Arts de Schaerbeek)sont exposées 2 oeuvres de l’artiste belge Edith Dekyndt 
lamaisondesarts.be/tomber-en-amour/ 
1/ 𝑇𝑜 𝑃𝑒𝑒𝑙 𝐴 𝐵𝑎𝑙𝑙, 1997 
2/ 𝑃𝑟𝑜𝑣𝑖𝑠𝑜𝑟𝑦 𝑂𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡 02, 2000  

Episode 10

Doreen Mc Pherson, sans titre (femme avec une main dans la bouche), 2009

par Carl Havelange, directeur artistique du Trinkhall museum (Liège). 

Sur scène, Doreen Mc Pherson explique la mise en oeuvre du dessin. Nous la voyons également au travail (Whitechapel films / Intoart, 2020) intoart.org.uk/film/whitechapel-…doreen-mcpherson/ 
 

Episode 11

Autour de 𝐿’𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒

par Florian KINIQUES – artiste 

En 2014, l’artiste belge 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐢𝐚𝐧 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (°1988) tombe par hasard sur une carte postale reproduisant une sculpture de Jacques de Braekeleer (1823 – 1906) intitulée L’attente (c.1860). Elle représente une femme nue, assise, tenant un enfant dans les bras. Elle semble attendre, l’air pensif. Elle est renseignée comme appartenant aux collections du Musée de Bruxelles. Cette reproduction suscite une série de démarches d’approche, de recherches et d’écriture qui feront l’objet de deux expositions 𝑂𝑢𝑡 𝑜𝑓 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑒, à Eté 78, en 2017; et « … », en 2020, à la MAAC. Florian Kiniques nous parle de ce processus de création dont l’attente est la substance… 

Episode 12

Francis Picabia, Mardi gras (Le Baiser)1924-25.

Par Delphine Florence, historienne de l’art 

En prémisse à la conférence programmée le 31 mars sur la série des Transparences de Francis Picabia (iselp.be/fr/conferences/beaux-monstres), Delphine Florence nous parle de Mardi gras (Le Baiser) 1924-25. 
L’œuvre décrite est visible ici: deuxieme-temps.com/ff1e49a624640a6…14423be5055fe3/ 

Vous pouvez retrouver Delphine Florence sur notre Soundcloud avec les archives de ses conférences sur: 
la grotte Chauvet: bit.ly/36CkPuI 
Mike Kelley: bit.ly/3ayaZei 
« La forêt métaphore des foules »: bit.ly/2Lf9F7u 

https://soundcloud.com/iselp/d-florence-pica  
 

Episode 13

Eva Hesse, Accession III, 1968.

Par Virginie Mamet, historienne de l’art 

Enfant prodige de la génération des minimalistes américains, Eva Hesse s’est éteinte précocement en 1970, à l’âge de 36 ans. Elle laisse derrière elle une oeuvre riche de près de cent sculptures qui associent rigueur et sensualité, cérébralité et intuition. C’est le cas d’Accession III dont nous parle Virginie Mamet, historienne de l’art (Université Libre de Bruxelles, Art contemporain), guide et conférencière, attachée au service éducatif des Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Son mémoire de fin d’études portait sur les sculptures souples de TAPTA. 

L’œuvre décrite est visible ici: antronaut.net/post/183381647412/…nd-polyester-resin