Profession : historien·ne de l’art

Profession :
Historien·ne de l’art

En quoi consistent la profession et la fonction de l’historien·ne de l’art dans la société d’aujourd’hui ? Pourquoi et comment augmenter leur visibilité et la légitimité des actions qui en découlent dans la sphère publique ? Comment se déclinent-elles sur le marché de l’emploi ? Comment maintenir l’histoire de l’art en adéquation avec son temps et contribuer à la rendre plus solidaire et inclusive ?  

Cette page est évolutive. Voici quelques pistes de réflexions et références en attendant que les chercheur·euse·s associé·e·s à cette étude de cas soient prêt·e·s à partager un contenu !

Quel est le rôle des historien·ne·s de l’art aujourd’hui ? La jonction entre l’université et les autres terrains d’activité de l’historien·ne de l’art est-elle fluide ? Quelles ressources et quels outils met-on à la disposition des jeunes diplômé·e·s ? Quelles formes prennent leurs pratiques et comment se transforment-elles ? L’historien·ne de l’art est-il·elle forcément un·e chercheur·euse ? Le statut de chercheur·euse indépendant·e relève-t-il de l’utopie ? Quels sont les écueils à contourner et les projets à créer pour soutenir les jeunes historien·ne·s de l’art ?

Bibliographie en cours de développement

Conférence

CHASSEY, Éric de, Antoinette Le Normand-Romain et Alain Schnapp, À quoi sert  l’histoire de l’art aujourd’hui ?, Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 12 juillet 2021.

Livres  

LAMOUREUX, Johanne, Historienne de l’art, Montréal, Les presses de l’Université de  
Montréal, 2007. 

LEMOINE-SCHONNE, Marion et Matthieu Leprince, Être un chercheur reconnu ?  
Jugement des pairs, Regard des publics, Estime des proches, Brest, Rennes, MSHB-PUR, 2019. 

PASSINI, Michela, L’œil et l’archive. Une histoire de l’histoire de l’art, Paris, La Découverte,
2017.

TALON-HUGON, Carole, Les arts du XXe siècle, Paris, PUF, 2018.

Podcast

BEAUZAC, Julie, Vénus s’épilait-elle la chatte ?, 2019,2020, 2021.

Rapports 

DETHIER, B., BEBIROGLU, N. & AMERYCKX, C., La face cachée du doctorat. Témoignages sur l’interruption du processus doctoral en Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020.

FRENAY, Marianne, Projet RoPe : Abandon et persévérance au doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles, ULB-UCL, 7 mai 2018.  

Ressources en ligne 

SERVICE D’INFORMATION SUR LES ÉTUDES ET LES PROFESIONS (SIEP),
« Historien·ne de l’art », Fiches métiers