Ibidem met en avant les chercheuses et chercheurs qui explorent l’art belge. En compagnie d’Adrien Grimmeau, iels évoquent leur travail et leurs découvertes. Sous forme d’entretien, ces podcasts dressent un double portrait : celui des historien.nes de l’art, et celui de leur sujet.
Première rencontre avec Virginie Mamet : dans son mémoire de fin d’étude à l’ULB, elle s’est intéressée à l’art textile de Tapta dans les années 70, et plus spécifiquement son rapport au corps de l’artiste et au corps des spectateur.ices. Depuis, Virginie Mamet a collaboré à différentes expositions et publications sur Tapta, notamment au TAMAT.
Le Musée Constantin Meunier vient d’entamer une réflexion de longue haleine sur sa future rénovation, en collaboration avec l’université d’Anvers. Pour l’occasion, son nouveau conservateur Davy Depelchin nous présente l’état de la recherche sur le sculpteur, et les perspectives qui s’ouvrent.
En 2022, Pol Bury et Christian Dotremont fêtent leur centenaire. Tous deux appartiennent à la deuxième génération surréaliste. Comment ont-ils digéré l’héritage de Magritte et de leurs prédécesseurs ? Marie Godet, spécialiste de cette époque, nous éclaire sur l’évolution du surréalisme après son premier âge d’or, et nous parle du Centre Daily-Bul & C°, dont elle est directrice depuis 2021.