isuel : Camille Lancelin, Départ, dessin issu de la série « I C E B E R G – Poèmes », 2019.
FR – Durant sa résidence à l’ISELP, Camille Lancelin souhaite donner une forme plastique et performative à sa création littéraire conceptuelle I C E B E R G. D’abord support pour les mots, la page blanche deviendra graduellement surface de projection ou espace enneigé, aveuglant.
Par des procédés narratifs polymorphes, l’artiste travaillera l’écriture, le son, l’image, la parole et le chant afin de décliner des états d’écriture. Par des actes performatifs, les mots prendront vie par l’intermédiaire d’une ou plusieurs voix favorisant l’émergence d’une multiplicité de points de vue et d’écoute d’une même chose. Cette recherche organisée autour de l’écriture et de la performance souhaite transformer l’interprétation individuelle en un acte collectif.
Artiste, autrice et performeuse, Camille Lancelin (1987, France) vit et travaille à Bruxelles. Diplômée du conservatoire de Rennes, elle poursuit des recherches sur le texte et son potentiel sonore et non sensé ainsi que sur les formes possibles de poèmes plastiques. Elle collabore fréquemment avec des artistes liés au cinéma expérimental, à l’installation et à la performance (Marie Lancelin, Philippe Janssens).