Résidence artistique

Leïla Pile

Leïla Pile

L’ISELP accueille pour une résidence de trois mois Leïla Pile, diplômée en Design Textile (ENSAV La Cambre, 2018) et sélectionnée par l’Institut à l’occasion de l’édition anniversaire des 40 ans du Prix Médiatine.

Chez Leïla Pile, la pratique du textile est conceptuelle, performative et artisanale. Le corps de l’artiste tient une place centrale dans le processus de création et de production, tout comme le contexte spatial dans lequel il s’inscrit. Elle réalise un arpentage des lieux dans lesquels elle travaille, par des relevés systématiques au moyen de son outil le plus personnel : son propre corps. La prise de mesure est, avant tout, une exploration sensible et une compréhension des échelles des espaces qui l’environnent. Le dessin, la vidéo et le tissage viennent
ensuite enregistrer, assimiler et réécrire les distances préalablement mesurées. Chaque forme produite est une trace de ce processus engagé par le corps.

Cette résidence fait suite à un travail de recherche initié aux RAVI à Liège, où l’intégration de la vidéo lui a permis de conserver la trace des gestes et des états de transformation de la matière.