Haute Nuit
L’exposition Haute Nuit rassemble des œuvres qui s’enracinent dans l’ombre pour faire émerger une lumière en devenir.
L’exposition Haute Nuit rassemble des œuvres qui s’enracinent dans l’ombre pour faire émerger une lumière en devenir.
Après une visite guidée de Haute Nuit, cet atelier prolonge l'expérience de l'exposition par le geste. Face aux crises — sociales, climatiques, économiques — qui obscurcissent notre quotidien, il devient essentiel de redéfinir nos convictions. Qu’a-t-on envie de défendre aujourd’hui ?
À l’occasion d’une résidence, Tatiana Bohm a approché les archives photographiques de l’AfricaMuseum de Tervuren. Elle y a examiné des centaines d’images, témoignant des modifications du territoire congolais par la mise en place de structures coloniales.
L’ISELP et Art et marges musée, deux institutions voisines, s’associent pour une soirée en deux temps.
La profession d’historien·ne de l’art est le champ d’un programme de recherche initié par Mélanie Rainville à l’ISELP en 2021. Aujourd’hui, elle en présente les résultats dans une publication : L’histoire de l’art comme profession.
Le documentaire Kouté vwa suit la trace du jeune Melrick qui passe l’été chez sa grand-mère à Cayenne, en Guyane. Melrick apprend le tambour de fanfare en vue de raviver la mémoire de son oncle Lucas, mort tragiquement dans une rixe en 2012, à l’âge de 18 ans.
Mouvement, geste, rythme, composition, ... autant de mots que le textile et la danse partagent dans un foisonnant vocabulaire commun. Virginie Mamet, historienne de l’art, explore ici les liens qui
Commentée par le curateur Laurent Courtens cette visite vous permettra de découvrir les œuvres et artistes de l’exposition collective Haute Nuit
La réalité de la guerre, sa menace et sa mobilisation dans le monde occidental contribuent à obscurcir notre époque et nos horizons. Mais que libère la guerre au plus profond de nous ? Quelles émotions réveille-t-elle ? Quels traumatismes, quels dénis, mais surtout quels désirs est-elle capable d’activer ?
Mouvement, geste, rythme, composition, ... autant de mots que le textile et la danse partagent dans un foisonnant vocabulaire commun. Virginie Mamet, historienne de l’art, explore ici les liens qui
De longue date, les « gueules noires » et la mine ont suscité l’attention et l’empathie des artistes, en Belgique comme ailleurs en Europe. Ce lien a contribué à façonner les courants esthétiques engagés dans la réalité sociale — réalisme, naturalisme, réalisme socialiste.
Mouvement, geste, rythme, composition, ... autant de mots que le textile et la danse partagent dans un foisonnant vocabulaire commun. Virginie Mamet, historienne de l’art, explore ici les liens qui
Commentée par le curateur Laurent Courtens cette visite vous permettra de découvrir les œuvres et artistes de l’exposition collective Haute Nuit
À l’occasion d’une résidence, Tatiana Bohm a approché les archives photographiques de l’AfricaMuseum de Tervuren. Elle y a examiné des centaines d’images, témoignant des modifications du territoire congolais par la mise en place de structures coloniales.
Comment traversons-nous les nuits peuplées de chimères, de peurs ou de réalités tissées d’ombres ? Des oiseaux qui s’éveillent au crépuscule aux êtres plus-qu’humain·es qui veillent dans l’obscurité, nous ne sommes jamais seul·es dans la nuit. Comment tisser des liens avec ces présences, visibles ou invisibles, qui nous entourent ?
Mouvement, geste, rythme, composition, ... autant de mots que le textile et la danse partagent dans un foisonnant vocabulaire commun. Virginie Mamet, historienne de l’art, explore ici les liens qui
À l’occasion d’une résidence, Tatiana Bohm a approché les archives photographiques de l’AfricaMuseum de Tervuren. Elle y a examiné des centaines d’images, témoignant des modifications du territoire congolais par la mise en place de structures coloniales.
Commentée par le curateur Laurent Courtens cette visite vous permettra de découvrir les œuvres et artistes de l’exposition collective Haute Nuit
À l’occasion d’une résidence, Tatiana Bohm a approché les archives photographiques de l’AfricaMuseum de Tervuren. Elle y a examiné des centaines d’images, témoignant des modifications du territoire congolais par la mise en place de structures coloniales.
Venez fêter avec nous la clôture de la saison de l’ISELP lors d’une journée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. Au programme de notre traditionnel Summer Day, une foule d’activités pensées pour les grand·es et les moins grand·es, à partager en intérieur comme en extérieur.
Commentée par le curateur Laurent Courtens cette visite vous permettra de découvrir les œuvres et artistes de l’exposition collective Haute Nuit