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Hughes Dubuisson, Colossus, 2020 © photo : Milena Strange

Hughes Dubuisson, Colossus, 2020 © photo : Milena Strange

Barbara Geraci, Photographie numérique (détail recadré) d’une projection vidéo de la collection permanente de Keramis, Centre de la Céramique de la FWB (deux documentaires compilés : Productieproces Boch, auteur inconnu, 2003 et Art et techniques de la Céramique, Fondation Roi Baudouin, 2001), 2021 © l’artiste

Barbara Geraci, Photographie numérique (détail recadré) d’une projection vidéo de la collection permanente de Keramis, Centre de la Céramique de la FWB (deux documentaires compilés : Productieproces Boch, auteur inconnu, 2003 et Art et techniques de la Céramique, Fondation Roi Baudouin, 2001), 2021 © l’artiste

Barbara Geraci, Parc à Mitrailles, photographie numérique, 2021

Barbara Geraci, Parc à Mitrailles, photographie numérique, 2021

Camille Dufour, Lavandière de la nuit. Installation-performance, Claessens Canvas / Bruthaus Gallery, 2019 © photo : Rafaël Klepfisch

Camille Dufour, Lavandière de la nuit. Installation-performance, Claessens Canvas / Bruthaus Gallery, 2019 © photo : Rafaël Klepfisch

Barbara Geraci, Paysage (titre provisoire), photographie numérique, intervention sur l’impression, recadrage et annotations, 2021 © l’artiste

Barbara Geraci, Paysage (titre provisoire), photographie numérique, intervention sur l’impression, recadrage et annotations, 2021 © l’artiste

Maxime Coton, 2020 © Photo : Miléna Trivier

Maxime Coton, 2020 © Photo : Miléna Trivier

Olivia Hernaïz, All About You (expiration months), 2016. © l’artiste

Olivia Hernaïz, All About You (expiration months), 2016. © l’artiste

Hélène Moreau, Le Bruit de l’échantilloneuse, épisode 3 (détail), 2020 © l’artiste

Hélène Moreau, Le Bruit de l’échantilloneuse, épisode 3 (détail), 2020 © l’artiste

Hélène Moreau, Le Bruit de l’échantilloneuse, épisode 3 (détail), 2020. © l’artiste

Hélène Moreau, Le Bruit de l’échantilloneuse, épisode 3 (détail), 2020. © l’artiste

Expo
15 Oct. 202111 Déc. 2021

Vernissage 14 Oct.
(Activation des œuvres de Camille Dufour, Olivia Hernaïz et Alice Pilastre)
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Guide du visiteur
Communiqué de presse
Dossier de presse

Expo
15 Oct. 202111 Déc. 2021

Savoir faire

L’exposition Savoir Faire a pour objet le geste, tant dans son aliénation par les logiques de production actuelles, que dans sa singularité émancipatrice.

Artistes : Hughes Dubuisson, Camille Dufour, Barbara Geraci, Olivia Hernaïz, Hélène Moreau, Pauline Pastry, Alice Pilastre, Éric Van Hove

Curateurs : Pierre Arese et Laurent Courtens

 

Les œuvres des huit artistes associé·e·s affirment une conception fondamentale mais compromise : l’exercice du métier est avant tout la mise en œuvre d’une intelligence tout à la fois pratique et créative, en résistance contre les formatages imposés par les systèmes d’organisation standardisés.

Olivia Hernaïz évoque parodiquement la manière dont les corps sont contraints, assujettis et instrumentalisés par la production capitaliste. Hughes Dubuisson, Camille Dufour et Alice Pilastre engagent leur propre maîtrise de procédés traditionnels (moulage à pièces, gravure sur bois, tissage). Barbara Geraci et Pauline Pastry investiguent l’héritage de dextérités perdues et l’émergence de nouvelles connaissances dans le travail industriel. Éric Van Hove mobilise le savoir-faire d’artisans marocains dans l’expérimentation d’un projet lié au passé colonial, et fait le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et celle de la force de travail. Hélène Moreau hybride esthétique moderne et attention aux métiers dans l’agencement de précieux volumes mêlant empreintes, impressions, découpes de métaux et de bois.

Le travail, la manualité, la matérialité, les mouvements de la pensée et des corps à l’ouvrage, sont autant de modalités d’existence du geste, fruit d‘un savoir et d’un faire dont il est à la fois le ferment et l’horizon.

Un programme de rencontres et de podcasts prolonge plusieurs problématiques soulevées dans l’exposition. Parmi celles-ci, retenons l’évolution des conditions de travail et leur impact sur les personnes, le geste comme fondement même de notre humanité, la réappropriation des moyens de production, ou encore la remise en question de la distinction ancestrale entre art et artisanat.