Politique de confidentialité

 
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ – iselp.be – ISELP asbl 

Le but de cette politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site des données personnelles que nous recueillerons ainsi que les informations suivantes, le cas échéant : 

Les données personnelles que nous recueillerons, l’utilisation des données recueillies, l’accès aux données recueillies, les droits des utilisateurs du site et la politique de cookies du site. 

Cette politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site. 

Nous nous engageons à traiter vos « donnée à caractère personnel » (ci-après « DCP ») de manière loyale, licite et transparente comme l’exige la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après « la Loi ») et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après « RGPD »). 

Une DCP est toute information qui vous concerne et qui permet de vous identifier directement ou indirectement. Ceci concerne par exemple votre nom, votre date de naissance, votre adresse postale ou de messagerie électronique. 

Ceci peut porter également sur les données d’utilisation collectées automatiquement lors de vos connexions sur notre site web. En effet, nous stockons des informations concernant votre utilisation via un procédé de traçage, comme un cookie afin d’améliorer notre communication et nos services. 

Consentement 
Les utilisateurs conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent à : 

  1. les conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité et 
  1. la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique. 

 
Quelles catégories de DCP traitons-nous ? 

Vos données d’identification : nom, prénom, adresse postale, numéro(s) de téléphone, adresse(s) électronique(s)… 

Données de navigation : adresse IP, date et heure d’accès, type de domaine avec lequel vous vous connectez à l’Internet, vos préférences… 

Données de localisation ou autres données relatives à la communication. 

Données professionnelles, sur les études et sur la formation : titre/fonction, nom de l’employeur, curriculum vitae (notamment pour effectuer un stage, postuler à un emploi). 

Données dite sensibles : nous ne traitons ou stockons pas de données relatives à votre orientation sexuelle, vos croyances religieuses ou politiques, à votre santé ou à vos origines culturelles. 
 

Quelles sont nos sources ? 

Données collectées automatiquement 

Notre site internet utilise des cookies de mesures d’audience (outil de tracking) notamment Google Analytics. Ces cookies nous permettent d’analyser le trafic de notre site web et le comportement des utilisateurs afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Étant donné que Google a adhéré au Privacy Shield (Bouclier de protection de données UE/ États Unis), les données récoltées par leurs cookies respectifs sont traitées légalement. La plupart des navigateurs sont configurés par défaut de façon à ce que le dépôt de cookies soit autorisé. Votre navigateur vous offre l’opportunité de modifier ces paramètres standards de manière à ce que l’ensemble des cookies soient rejetés systématiquement ou bien à ce qu’une partie seulement des cookies soient acceptés ou refusés en fonction de leur émetteur. 

Lorsque vous visitez et utilisez notre site, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants : 

  1. Adresse IP 
  1. Lieu 
  1. Détails matériels et logiciels 
  1. Liens sur lesquels utilisateur clique tout en utilisant le site 
  1. Contenu que l’utilisateur consulte sur le site 

Données recueillies de façon non automatique 

Nous pouvons également collecter les données suivantes lorsque vous effectuez certaines fonctions sur notre site : 

  1. Prénom et nom 
  1. Email 
  1. Numéro de téléphone 

Ces données peuvent être recueillies lors de votre inscription à notre newsletter ou à l’un de nos événements. 

Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous aident à atteindre l’objectif énoncé dans cette politique de confidentialité. Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable. 

Que faisons-nous de vos données à caractère personnel ? 

Inscription à un événement ou réservation d’une visite guidée 
Nous collectons vos DCP principalement pour établir, réaliser et conduire la relation contractuelle qui entoure votre commande de tickets pour l’un de nos événements. 

Inscription notre newsletter  
Nous collectons vos DCP lors de votre inscription à notre newsletter. Nous utilisons le programme Mailchimp pour la gestion et l’envoi de nos newsletters. Par conséquent, vos DCP sont également stockées par le programme Mailchimp, qui garantit que son Addendum sur le traitement des données a été rédigé pour répondre aux exigences du RGPD afin de permettre à l’ISELP de transférer des données personnelles dans l’EEE (Espace économique européen)/Royaume-Uni à Mailchimp aux États-Unis et permettre à Mailchimp de traiter légalement ces données au nom de l’ISELP. 

Envois de brochures 
En tant qu’abonné vous pouvez recevoir plusieurs brochures par la poste. 

Captation 
Certains de nos évènements peuvent faire l’objet d’une captation qui sera diffusée en différé. A cette occasion, vous pouvez être filmé(e) et/ou pris en photo. 

Traitement d’une candidature 
Si vous vous portez candidat à un poste au sein de l’ISELP vos DCP sont conservées pour pouvoir satisfaire à la procédure de sélection. 

Amélioration de nos services 
Vos DCP nous permettent d’optimiser nos services (par exemple afin d’adapter et d’améliorer le contenu ou la navigation sur notre site web), d’améliorer l’efficacité de nos campagnes marketing ou publicitaires et encore de rassembler des statistiques. 
 

Qui traite vos DCP ? 

Seul le personnel de l’ISELP.  
 

Quelle sécurité pour vos DCP ? 

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour protéger vos DCP, conformément à la loi et à l’état de la technologie. 

Nous avons ainsi mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos DCP. Ces mesures sont conçues pour fournir un niveau de sécurité approprié aux risques que présentent les traitements de vos DCP. 

Notre infrastructure informatique est protégée par différents moyens techniques tels que des services de sécurité de périmètre à l’aide de firewalls, mais également de systèmes de filtrages de mails. Plusieurs dispositifs mis en place permettent d’assurer la sauvegarde d’informations. De plus, les échanges de données entre les différentes interfaces sont cryptés et ainsi protégés. 

Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons garantir ou être tenus responsables de la sécurité de vos DCP pendant leur transmission via Internet. 

Nous attirons votre attention sur ces risques particuliers liés aux spécificités d’Internet, des réseaux et le fait que des informations relatives à des DCP peuvent être captées et / ou transférées à votre insu, notamment vers des pays n’assurant pas un niveau de protection adéquat. 
 

Combien de temps conservons-nous vos DCP ? 

L’ISELP ne conserve vos données que pour la durée nécessaire aux finalités décrites ci-dessus ainsi que pour respecter les obligations légales de conservation qui nous sont imposées. 

Le délai de conservation des DCP est en général fixé à 10 ans. 

Ce délai est défini sur base de raisons pratiques, de la faisabilité technique, et en application des obligations comptables de conservation des données. 
 

Quels sont vos droits ? 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’un droit de rectification (en cas de donnée inexacte) et d’un droit de suppression de vos données d’inscription. 

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos DCP à des fins de marketing direct. 

Quels recours auprès de quelle autorité de contrôle ? 

En cas de contestation d’une décision ou pour toute autre réclamation au sujet du traitement de vos DCP, vous pouvez introduire gratuitement une plainte auprès de l’autorité de contrôle : 

AUTORITÉ DE PROTECTION DES DONNÉES 
Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles 
Téléphone : +32 (0)2 274 48 00 
Fax : +32 (0)2 274 48 35 
Email :  
Site web: www.privacycommission.be 
 
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre agent de protection de la vie privée ici : 

ISELP asbl 
Boulevard de Waterloo, 31 
 
025048080 

Politique sur les cookies 
 
Un cookie est un petit fichier, stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site Web. Son but est de recueillir des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. 

Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre site : 

  • Cookies fonctionnels 
    Nous les utilisons pour mémoriser toutes les sélections que vous faites sur notre site afin qu’elles soient sauvegardées pour vos prochaines visites. 
  • Cookies analytiques 
    Cela nous permet d’améliorer la conception et la fonctionnalité de notre site en recueillant des données sur le contenu auquel vous accédez et sur lequel vous vous accrochez en utilisant notre site. 

Vous pouvez choisir d’être averti chaque fois qu’un cookie est transmis. Vous pouvez également choisir de désactiver les cookies entièrement dans votre navigateur Internet, mais cela peut diminuer la qualité de votre expérience d’utilisation. 

Modifications 

Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel des changements apportés à cette politique. 

Contact 

Vous avez une question ? Contactez-nous : 
02 50 48 08 0 
 
Boulevard de Waterloo, 31 
1000 Bruxelles 

 
Date d’entrée en vigueur : le 13 octobre 2022