Aller au contenu

HOSTIPITALITE

Effi & Amir / Élise Florenty & Marcel Türkowsky / Olive Martin & Patrick Bernier / Éléonore Saintagnan & Grégoire Motte

Hostipitalité explore la contradiction inhérente au concept et à l’expérience de l’hospitalité, son « origine troublante et troublée », « qui se laisse parasiter par son contraire, l’hostilité » (Jacques Derrida). Les œuvres racontent, réécrivent, redessinent, un certain nombre de récits et de fables qui fondent notre identité ; elles les déplacent, les inversent, les parasitent. Leur point commun : loin de chercher à aboutir à un consensus, elles aspirent au contraire à garder vivant l’antagonisme. A faire de l’autre non plus un ennemi, mais un adversaire.

L’exposition s’articule autour d’une installation de Patrick Bernier et Olive Martin conjugant de manière inédite deux de leurs œuvres, L’Echiqueté (2012) et Le Déparleur (2012). Autour de celle-ci se déploient en rhizome celles de trois autres duos d’artistes : Effi & Amir, Eléonore Saintagnan et Grégoire Motte, Elise Florenty et Marcel Türkowsky.

Hostipitalité tisse, au sens propre comme au figuré, une constellation de récits, de voyages, d’explorations proches et lointaines : les mythes et les contes qui nous habitent, tout comme les conversations qui se font jour autour des aires sémantiques produites par un jeu d’échecs ou un métier à tisser. Dans l’exposition, l’artiste se fait « déparleur », « pacotilleur d’histoires réassemblées » (Edouard Glissant). Il se fait volatile, observant le monde vu d’en haut, d’en bas, ou d’ailleurs. Nomade, il devient fou du roi ou bateleur. Il convoque les vivants et les morts au festin d’hier, d’aujourd’hui et de demain et circonscrit un espace commun qui nous confronte aux spectres des histoires irréconciliées.