
Museum Night Fever
Nuit volcanique aux échos visuels et sonores
L’ISELP et Ohme participent à la 18e édition de la Museum Night Fever !
L’ISELP et Ohme participent à la 18e édition de la Museum Night Fever !
Anaëlle Prêtre, docteure en histoire de l’art, explore dans ce cycle les liens étroits entre art vidéo et féminisme, deux mouvements qui, dès les années 1970, ont profondément transformé les représentations dans le champ artistique.
L’ISELP souhaite offrir un espace de rencontre aux historien·nes de l’art de formation ou de profession dans le but de renforcer les liens de cette communauté riche et hétéroclite.
Anaëlle Prêtre, docteure en histoire de l’art, explore dans ce cycle les liens étroits entre art vidéo et féminisme, deux mouvements qui, dès les années 1970, ont profondément transformé les représentations dans le champ artistique.
Grégory Quenet est professeur à l’Université Paris-Saclay, pionnier de l’histoire environnementale en France et co-directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins.
Commentée par la curatrice Camilla Colombo (Ohme) et des invité·es scientifiques, cette visite vous permettra de découvrir les œuvres et artistes d’uncharted.
Comme chaque année en novembre, le Brussels Art Film Festival rassemblera dans les salles obscures celles et ceux qui aiment le cinéma et toutes les formes d’art.
Dans le cadre d’uncharted, le BAFF présente une séance spéciale en collaboration avec la plateforme Ohme en résonance avec l’exposition présentée à l’ISELP.
À travers les époques et les territoires, les cortèges – solennels, festifs ou contestataires – ont rythmé la vie en société. Dans ce cycle, l’historienne de l’art et curatrice Olivia Ardui explore leurs formes et usages dans l’art contemporain.
Le temps d’une soirée, une œuvre du Musée d’Ixelles se rend à l’ISELP pour s’y laisser dévoiler par un·e spécialiste. Pour ce volet de Hors Réserve, Rosanna Gangemi, philosophe, théoricienne des images et des arts et chercheuse, fera découvrir une œuvre déroutante de l’artiste belge Léon Spilliaert (1881-1946) : Pietà (1910).
À travers les époques et les territoires, les cortèges – solennels, festifs ou contestataires – ont rythmé la vie en société. Dans ce cycle, l’historienne de l’art et curatrice Olivia Ardui explore leurs formes et usages dans l’art contemporain.
Comment explorer ce qui résiste à être vu, entendu ou pleinement connu ? Cette conversation réunit l'artiste sonore Els Viaene et des chercheur·euses du département de glaciologie de l’ULB pour réfléchir à différentes façons d'aborder l'inconnu, à travers la recherche scientifique et l'expérience sensorielle.
À travers les époques et les territoires, les cortèges – solennels, festifs ou contestataires – ont rythmé la vie en société. Dans ce cycle, l’historienne de l’art et curatrice Olivia Ardui explore leurs formes et usages dans l’art contemporain.