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Catalogue nomade du Musée d’Ixelles

28.10 / 9.12

Tapta, Cocon n°2 et tapis spiralé, 1974. Copyright et courtesy Musée d’Ixelles 

Fermé pour travaux jusqu’en 2023, le Musée d’Ixelles multiplie les initiatives pour faire vivre et connaître ses collections. Celles-ci sont réputées pour l’attention qu’elles prêtent à l’émergence et l’épanouissement de la modernité en Belgique (la fin du XIXe siècle, l’entre-deux-guerres, les années 1950…). Mais elles s’enrichissent continuellement d’acquisitions d’artistes actuel.le.s, formant pas-à-pas une précieuse documentation sur l’art contemporain en Belgique. à l’ISELP, nous sommes animé·e·s par la volonté de faire vivre les œuvres, de les mettre en contact avec les publics, de permettre à des spécialistes de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs découvertes. D’où l’idée très simple d’inviter un·e historien·ne de l’art, un·e chercheur·euse, un·e critique, un·e curateur·rice à choisir une œuvre dans les collections du Musée d’Ixelles et à la commenter à l’ISELP. En présence de l’œuvre, en s’appuyant sur sa réalité matérielle. Le temps d’une soirée, une œuvre des collections du musée d’Ixelles fera donc la navette à l’Institut pour nous livrer son histoire sous l’œil affuté de son hôte.

Virginie Mamet est historienne de l’art. Son mémoire de fin d’études (ULB) portait sur le rapport au corps dans les sculptures textiles souples des années 1970 de Tapta. Virginie Mamet collabore étroitement avec le service éducatif du Musée d’Ixelles.

 

28.10
Alexander Streitberger invite l’œuvre de Sammy Baloji, Portrait # 3 : groupe de femmes Urua sur fond d'aquarelle de Dardenne, montage photographique, 2011 (de la série Congo Far West)

Alexander Streitberger est professeur en histoire de l’art à l’Université Catholique de Louvain, et directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture (Louvain). Il coédite la Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie.

  

09.12
Virginie Mamet invite l’œuvre de Tapta, Cocon n°2 et tapis spiralé, textile, 1974

Virginie Mamet est historienne de l’art. Son mémoire de fin d’études (ULB) portait sur le rapport au corps dans les sculptures textiles souples des années 1970 de Tapta. Virginie Mamet collabore étroitement avec le service éducatif du Musée d’Ixelles.