Aller au contenu
Ajouter au calendrier

Art – Genre féminin - Cycle de conférences annulé

Par Véronique Bouillez

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce cycle a été annulé. 


Merci de votre compréhension


INFOS & REMBOURSEMENT: ☎ 02/504 80 70 ✎ accueil@iselp.be

Evelyne de Behr, Untitled (pillow talk), (détail) 2018. © Evelyne de Behr 

En 1971, l’historienne de l’art Linda Nochlin se demandait : « Pourquoi n’y a-t-il pas de grands artistes femmes ? ». Vingt-quatre ans plus tard, en 1985, la question est reformulée de façon encore plus directe par les Guerilla Girls : « Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ? ».  À l’appui de ces interrogations, ce cycle de cinq conférences s’intéresse aux parcours et aux œuvres d’artistes de genre féminin. Quelle visibilité, quelle légitimité leur sont accordées dans une histoire de l’art écrite par des hommes ?   
Partant du contexte historique et artistique à partir de la fin du XVIIIe siècle, nous analyserons les grands courants qui ont permis, ou non, aux femmes, de s’affirmer dans leur pratique artistique. Une grande partie des recherches mettra l’accent sur la deuxième vague féministe des années 1970 et son impact sur les œuvres d’art. Quelle a été l’influence d’artistes telles Valie Export, Ana Mendieta ou Eleonor Antin, sur les conceptions relatives au statut des femmes artistes ? Quelle force ont-elles pu insuffler aux générations qui leur ont succédé, au cours des années 1980, 1990 et 2000 ?  
La spiritualité, le corps des femmes et leur représentation, le racisme, le paysage ou l’autoportrait sont autant de thématiques qui permettront de passer en revue des pratiques artistiques singulières. 

Véronique Bouillez est licenciée en Histoire de l’art et archéologie (ULB). Elle exerce différentes fonctions dans le milieu de l’art contemporain. Agrégée en 2015, elle s’est tournée vers le métier de guide conférencière. Parmi ses recherches, la place réservée aux femmes par l’histoire de l’art et les institutions artistiques occupe une place importante. Dans cette optique, elle a récemment proposé à l’ISELP une conférence intitulée Le Bauhaus au féminin.


 

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce cycle a été annulé. 

Merci de votre compréhension

INFOS & REMBOURSEMENT: ☎ 02/504 80 70 ✎ accueil@iselp.be