6 € / 4 €
En français
Quoi de mieux que la rencontre physique avec une œuvre pour en saisir toutes ses spécificités ? Depuis le Musée d’Ixelles, le temps d’une soirée, un tableau, une sculpture, ou encore un dessin fait la navette à l’Institut et s’y laisse découvrir, pour le plus grand plaisir du public, par un.e spécialiste.
Peintre de la mouvance symboliste, Georges Le Brun (1873-1914) est connu pour ses représentations du monde paysan et ses paysages des Hautes Fagnes, ainsi que pour ses vues d’intérieurs domestiques, comme La Salle à manger (1906). Ce pastel énigmatique offre un aperçu intime mais construit d’un coin de la maison de l’artiste. Il permet de questionner les normes, les mystifications et les absences qui habitent les représentations d’intérieur au tournant du 19e et du 20e siècle.
Apolline Malevez est diplômée de l’ULB et docteure en histoire de l’art de la Queen’s University de Belfast. Ses recherches portent principalement sur la culture matérielle des intérieurs et les représentations de la vie domestique en Belgique à la fin 19e siècle.