Les deux performances auront lieu successivement
Tarif unique pour la soirée
6€ 4€
Infos & réservation
+32 (0)2 504 80 70
Prélude à la publication Le Bruit de l’échantillonneuse – Partition de lecture, à paraître en février 2022 chez La Houle Éditions
En écho au Bruit de l’échantillonneuse, épisode 3, œuvre composée d’un ensemble de modules disséminés dans l’espace de l’ISELP pour l’exposition Savoir Faire, Hélène Moreau a constitué une collection de textes littéraires dont le point d’ancrage se situe dans leur capacité à évoquer la construction, le faire, la matière, le geste…
Elaborés au gré de ses lectures, les textes d’Hélène Moreau s’apparentent à des assemblages hétéroclites de textes pré-existants, et constituent le pendant littéraire de ses œuvres sculptées.
L’artiste associera mots, formes et gestes pour faire émerger un environnement imaginaire, dont son œuvre sculptée et l’exposition Savoir Faire qui l’accueille seront les décors.
Lors de cette intervention, Maxime Coton, cinéaste, écrivain et artiste numérique, revisitera des images tournées pour son dernier film « Après l’usine », mais absentes du montage final.
À la fois portrait d’un père de famille, de son environnement de travail et de leurs devenirs, « Après l’usine », est le deuxième volet d’un diptyque filmique débuté en 2009 avec « Le geste ordinaire », consacré à son père ouvrier en sidérurgie. En écho à ces images, Maxime Coton tentera de « faire savoir » les gestes absents du réel, qui pourtant l’ont fabriqué. Il sera accompagné pour l’occasion par Clément Nourry.