8€
Gratuit :
Membres de l’ISELP et de la FAP, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es de -26 ans, enseignant·es, bénéficiaires du CPAS
En français
Quoi de mieux que la rencontre physique avec une œuvre pour en saisir toutes ses spécificités ? Depuis le Musée d’Ixelles, le temps d’une soirée, une sculpture, un dessin ou un tableau fait la navette à l’Institut et s’y laisse découvrir pour le plus grand plaisir du public, par un·e spécialiste. Pour cet épisode, Denis Laoureux évoquera avec vous la carrière et l’œuvre du peintre antimoderne Anto-Carte (1886-1954), abordées ici à travers L’Homme au coq peint en 1934.
Après 1918, les artistes actif·ves en Belgique doivent s’inscrire dans un monde de l’art caractérisé par l’émergence de trois avant-gardes : le constructivisme, le surréalisme et l’expressionnisme. Or, tous·tes les peintres ne partagent pas la rhétorique de fracture historique de ces avant-gardes. Une autre sensibilité les caractérise, celle qui consiste à se penser comme un maillon dans une chaîne de continuité avec leurs prédecesseur·ices dans l’hstoire de l’art. C’est à cette position de peintre antimoderne que sera consacrée cette conférence.
Denis Laoureux est professeur d’histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles. Il a été le commissaire de l’exposition Anto-Carte. De terre et de ciel présentée au Musée des beaux-arts de Mons en 2022.