Historienne de l’art, graphiste et illustratrice, Chloé Hubert (Chlode) recueille témoignages, archives et documents visuels pour explorer la place des artistes lesbiennes et queer dans le paysage artistique belge entre 1980 et 2020. Son objectif est de mettre en lumière des parcours artistiques souvent négligés par les institutions culturelles.
Sa recherche comporte deux volets intimement liés. D’une part, elle interroge les défis rencontrés par ces artistes et les espaces où elles se sont exprimées, tels que la galerie Artemys ou le Lesbisch Kunstsalon. D’autre part, elle analyse la circulation – ou l’absence – des récits queer dans l’histoire de l’art telle qu’elle est écrite. Le fonds documentaire de l’ISELP, à titre de représentant d’une histoire de l’art institutionnelle, nourrira son étude.
Ce travail est une contribution parmi d’autres à une histoire de l’art plus inclusive et attentive aux récits occultés, en dialogue avec les personnes concernées, les archives et les lieux de transmission. La matière amassée durant cette recherche est appelée à prendre une forme artistique à travers la réalisation de portraits visuels et la conception d’un roman graphique.