Samedi 23.03
14:00 → 18 :00
SHIFT – Ouverture d atelier
Suivez SHIFT sur instagram : @shift_entity
Shift est une entité artistique initiée en 2022 par Axelle Devaux et Pierre Clément Malet. Elle tire son nom du Shifting Reality, technique d’auto-hypnose et de méditation permettant de quitter notre réalité pour vivre dans d’autres mondes créés par le biais de scénarios.
Shift crée des scénographies alliant différents univers dans un même lieu. Au sein de ces espaces se confrontent des réalités plurielles narrant des fictions à points de vue multiples.
Ces points de vue sont ceux de personnages fictif·ves imaginé·es par le duo ou appartiennent à d’autres artistes invité ·es. Les imaginaires s’interrompent, interfèrent, se mélangent créant des chemins en arborescences que les visiteur·euses sont libres d’emprunter.
Le duo s’inspire de phénomènes contre-intuitifs mais scientifiquement démontrés, comme la fata morgana, illusion d’optique qui résulte d’une combinaison de mirages. Présentées sous la forme d’installations, les fictions qui en découlent convoquent plusieurs médiums (sculpture, sons, formes éditoriales) et plusieurs sens (ouïe, vue, …).
Pour cette résidence à l’ISELP, Shift mute et prend les traits de S.H.I.F.T. une société fictive spécialisée dans la géologie volcanique. Cette narration s’articule autour de plusieurs thématiques, dont celle du feu, de ses représentations cinématographiques et symboliques. Destruction et renaissance, fascination, relevés scientifiques sont parmi les mots-clefs qui lanceront de nouvelles investigations lors de cette résidence artistique à l’ISELP.
Ce nouvel arc prendra la forme d’une exposition First Blossoming of a Lava-Fuelded Consciousness. Elle sera présentée à SAFFCA.EU à Bruxelles du 23 Avril au 14 Mai 2024 (programme VIP et OFF de Arts Brussels 2024).
Axelle Devaux (°1996) est détentrice d’un DNA de l’ENSA de Bourges. Fin 2021, elle intègre l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en cursus MULTI, Pratiques éditoriales, où elle continue de développer des formes plastiques autour de l’écriture et de l’image numérique. Elle a collaboré, en tant que stagiaire, avec le cinéaste Erik Bullot sur deux de ses films : Langue des oiseaux (2021) et Le Quatuor Ambigu (2020).
Pierre Clément Malet (°1996) est détenteur d’un DNA de la HEAR de Strasbourg. Il est ensuite assistant d’Agata Ingarden (PL) et s’investit dans ses résidences de production au Palais de Tokyo, à Lafayette Anticipations, au Pinchuk Art center… En 2022, il intègre le Master MPEX (Curation) à Bruxelles où il obtiendra son Master 2 avec les grandes distinctions en 2023.
Parallèlement, Axelle Devaux et Pierre-Clément Malet fondent l’entité artistique Shift en 2022 et l’espace Oscillobat (Bruxelles) en 2023 avec des étudiant·es ou diplomé·es de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.