Davide Musco est chercheur et curateur d’exposition. Durant sa résidence, il réfléchira aux projets participatifs dans l’espace public, et à la difficile question de leur évaluation.
Les recherches de Davide Musco investissent des questions liées à la participation culturelle, aux commons (espace ou ressource dont l’usage et la jouissance sont communs à quelques personnes), aux pratiques artistiques dans l’espace public et aux pratiques curatoriales qui s’y rattachent. Au cours de sa résidence à l’ISELP, il examinera les méthodes d’évaluation des projets d’art public développés en co-création.
Les institutions et fonds publics valorisent de manière croissante des projets participatifs développés en co-création entre artistes et citoyen·nes, notamment dans le domaine de l’espace public. Dans la perspective d’une mise en valeur des processus démocratiques, la participation citoyenne est placée au cœur de leur développement. Et pourtant, ils soulèvent diverses questions : Comment ne pas tomber dans une idéalisation des processus participatifs ? Quel impact attendons-nous sur les participant·es et la collectivité ? Comment garantir une autonomie artistique tout en valorisant les enjeux sociaux dans l’espace public ?