Barthélémy Cabry et Juliette Vandermosten sont les lauréat·es de la première édition de la résidence Impulsion, qui s’adresse à tout·e artiste désireux·se d’impliquer activement un groupe de personnes non-artistes à son processus de création.
Respectivement artiste et designeuse sociale et graphiste, iels proposent d’impliquer les membres de l’Autre “lieu” – RAPA, une association bruxelloise d’alternative à la psychiatrie, dans la création et l’animation d’un jeu de rôle expérimental afin de permettre l’émergence d’imaginaires nouveaux.
Le jeu de rôle sur table est habituellement une forme artistique immatérielle car c’est par la conversation que se déploie l’espace imaginaire commun. Cette œuvre polyphonique sera stimulée et enrichie par une recherche commune autour d’éléments ludiques et poétiques (cartes, plateaux de jeu, figurines, …) servant de passerelles entre le réel et le monde imaginaire dont chacun·e sera l’architecte. Cette aventure sera également documentée et prolongée par une publication participative.
La résidence prendra place entre septembre et décembre 2024, et le duo sera accompagné par l’équipe de médiation de l’Institut.