Cette rubrique propose des rencontres avec des chercheurs et chercheuses éprouvé·es. Iels sont enseignant·es, curateur·ices, critiques… Au fil de leurs travaux, iels ont creusé un thème, ciselé un motif. Leur recherche s’est déposée dans un livre, une étude, une exposition, un ensemble d’interventions. Dans ces entrevues, iels nous expliquent leur propos, leurs motifs et leur cheminement.
Dans cet épisode, nous recevons Julie Bawin, professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège et directrice du Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman (situé lui aussi à Liège). Présidente et fondatrice du groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain », Julie Bawin conduit plusieurs recherches et activités sur le thème des institutions de l’art, les formes d’exposition et leur conception. En 2024, elle faisait paraître aux éditions du CNRS le livre Art public et controverses. XIXᵉ -XXIᵉ siècle. C’est l’objet de cette entrevue.
Avec Lisa Ardoin, Corentin Caudron, Camilla Colombo et Raoul Sommeillier
Savez-vous que la glace est une archive climatique ? Connaissez-vous les couloirs de nuées ardentes à proximité des volcans ? Et avez-vous conscience que certains endroits de la croûte terrestre, non cartographiés, nous échappent ? La science, par bien des aspects, nourrit un imaginaire en dialogue avec celui de l’art.
Une glaciologue de retour d’Antarctique et un vulcanologue travaillant dans les Caraïbes dialoguent avec deux membres de la plateforme ohme autour des rapprochements entre arts et sciences : voilà le menu du deuxième épisode de notre série de podcasts Têtes Chercheuses.
L’occasion pour les deux jeunes chercheur·euses d’évoquer leurs travaux et les liens possibles avec l’art. Les membres du collectif ohme, qui assure la curation de l’exposition uncharted, présentent eux dans ce podcast leur démarche transdisciplinaire. Au cœur des échanges : les conséquences de l’activité humaine sur notre planète, le temps et les échelles géologiques.
Un podcast à écouter en amont ou dans le prolongement de votre visite de l’exposition uncharted, visible à l’ISELP du 19.09 au 06.12.25.
Têtes chercheuses est une rubrique créée et animée par Laurent Courtens.
Enregistrement et montage : Sami Boulares.
Lectures : Alexandra Geraci