Dans cette série, cinq voix dessinent un portrait à angles multiples de l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924-1976), figure majeure de l’art des années 1960-70. Chacun.e de ces chercheur.euse.s aborde la vie et l’œuvre de Broodthaers suivant un aspect spécifique. D’entrevue en entrevue s’édifie une sorte de portrait collectif.
La série a été conçue pour la célébration du centenaire de la naissance de l’artiste, en 2024.
Conception et entrevues : Laurent Courtens
Présentations en jingle: Alexandra Geraci
Enregistrement et montage : Sami Boulares
Jingle : Sebastian Dingens
Margaux Van Uytvanck aborde la vie sociale de Broodthaers, principalement à Bruxelles, entre 1945 et 1970. C’était le sujet de sa thèse de doctorat, défendue à l’ULB en 2023. Margaux Van Uytvanck y est désormais chargée d’enseignement en histoire de l’art moderne et contemporain.
Joris d’Hooghe nous explique le Musée d’Art Moderne. Département des aigles, une fiction muséale développée par Broodthaers entre 1968 et 1972. Ce musée d’art moderne était le sujet d’une thèse de doctorat défendue en 2017, à la VUB où Joris d’Hooghe est désormais chercheur associé. Il se consacre principalement à l’étude de l’art d’avant-garde en Belgique dans les années 1960-70.
Julie Waseige nous parle de Broodthaers photographe. Julie Waseige est historienne de l’art (ULB), spécialiste du surréalisme en Belgique. Son mémoire de fin d’études portait sur Broodthaers et l’image photographique. Depuis trois ans, Julie Waseige est co-directrice de Retrace, une agence de mise en valeur du patrimoine.
Raf Wollaert aborde l’œuvre cinématographique de Broodthaers, sujet d’une recherche doctorale en cours à l’Université d’Anvers. Raf Wollaert y est affilié au groupe de recherche Visual Poetics du département de littérature. Il a notamment conçu un disque vinyle, une exposition, des projections de films et un colloque international dédiés à Broodthaers.
Maria Elena Minuto étudie la présence de la poésie dans l’œuvre plastique de Broodthaers.
Boursière postdoctorale à l’Università degli Studi di Bergamo, Maria Elena Minuto est chercheuse associée à l’Université de Liège et à la Royal Holloway University of London. Ses recherches se concentrent sur l’œuvre littéraire de Broodthaers et sur les transferts culturels entre l’Italie et la Belgique dans le contexte de la poésie verbovisuelle des années 1960 et 1970.