Podcasts

J’arrête

J’arrête

Avez-vous déjà ressenti l’envie de tout plaquer, d’arrêter, de disparaître ? Ainsi débute la nouvelle mini-série de quatre podcasts de l’Institut. Elle prend comme point de départ une série de disparitions d’artistes dans les années 1990, qui ont fait le choix de quitter le champ de l’art : Laurie Parsons, Cady Noland, Tehching Hsieh, … En parallèle, d’autres artistes décident de ne pas créer, ou de créer des œuvres vides, à l’image du courant d’air de Ryan Gander pour la documenta de 2012, des lettres de non-motivation de Julien Prévieux, des actes de fuite de Maurizio Cattelan…

Que se passe-t-il depuis trente ans pour expliquer ces phénomènes ? À partir de quelques pistes du côté de la sociologie, de l’histoire médicale ou de l’anthropologie, cette série dresse un portrait en creux de notre société actuelle et propose une lecture de l’histoire de l’art par l’absence…

[ À PROPOS ] Adrien Grimmeau est historien de l’art. Il a réalisé différents livres et expositions, notamment autour de l’art dans l’espace public. Récemment, il a été le commissaire de 𝘔𝘢𝘨𝘮𝘢, la Triennale de Louvain-le-Neuve en 2021. Il est actuellement directeur de l’ISELP aux côtés de Daphné Defosse.

Une série écrite et lue par Adrien Grimmeau, montée par Sami Boulares, avec la voix de Alexandra Geraci

J'arrête
Episode 1

Les disparues de 1994

En 1994, la disparition de Laurie Parsons du champ de l’art fait parler d’elle. Elle n’est pas la seule à disparaître de l’art cette année-là. Comme si 1994 représentait un tournant. Mais quel tournant ?

Episode 2

Le tournant 2000 : de quelques Bartleby

Autour de 2000, plusieurs artistes font œuvre d’un refus poli, sous forme de blague ou de façon tout à fait sérieuse : Pierre Huyghe, Maurizio Cattelan, Swetlana Heger & Plamen Dejanov, Julien Prévieux, Pilvi Takala…

Episode 3

Génération bloquée

En 2012, la première salle de la documenta de Kassel est laissée complètement vide, hantée par un courant d’air créé par Ryan Gander. Dans un coin, une table présente une lettre, celle de l’artiste Kai Althoff qui, épuisé, se voit contraint de refuser de participer à la documenta. Et si, même en art, le burn out était devenu un problème bien réel ?

Episode 4

Regarder les oiseaux

Les années 2010 voient se multiplier les stratégies pour disparaître. En réponse à notre dépendance croissante au monde numérique, des artistes et des penseur.ses proposent quelques alternatives à notre sur-présence.