Chargement Évènements
Expo
31 Mar. 201730 Avr. 2017
Expo
31 Mar. 201730 Avr. 2017

SYNC ! Part 1 : Métalangue

PAR LES COMMISSAIRES ANONYMES

Invités dans le cadre de SYNC! Les commissaires anonymes souhaitent mettre en évidence les réseaux d’échanges ouverts qui s’inventent autour de l’art. Les collectifs génèrent des interactions de nature complexe mais décomplexée. Emmêlés et infinis, les échanges de l’ordre de l’organisation, de la critique ou de la création se mêlent dans des jargonnages et des métalangues traversant les carnets et les emails, les post-it et les tweets. Espace de communication et de transmission créatif, qui le distingue de tout autre espace de travail, le collectif se définit comme une bande passante.

Les œuvres présentées interrogent la place du langage dans le travail et dans la communication et mettent en question l’usage des outils, des modèles et des codes visuels, autant que linguistiques.

Au sein de ces dispositifs régis par les logiciels, les méthodologies et les emplois du temps, comment s’inventent malgré tout des contenus inédits et des formes expérimentales ?

Avec les œuvres de Camille Bondon, Sofia Caesar & Luiza Crosman, Clôde Coulpier, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Lola Pertsowsky, Joséphine Kaeppelin, Lich/sprot 2000, Maud Marique, Eona Mc Callum, Grégoire Motte & Gabriel Mattei, Yoann Thommerel et Vikhi Vahavek.

Les commissaires anonymes ont pour sujet de recherche et d’action le rôle de l’art et de la créativité dans les identités collectives et les pratiques collaboratives. Outil juridique et politique, cette structure associative affirme une identité pour se confronter aux structures établies pendant que leurs manières de faire cultivent la remise en question, l’empirisme et les méthodologies expérimentales.