Aller au contenu

SYNC!

Visuel de l’exposition SYNC!, ISELP, 2017 © Sébastien Lenouvel, ISELP. Police de caractère: Sporting Grotesque © Lucas Le Bihan

 

Une énergie en perpétuel mouvement... SYNC ! veut synchroniser les énergies de divers collectifs d’artistes implantés à Bruxelles dans un temps commun.

Les réunir et dialoguer ensemble sur ce que génère la notion de collectivité. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Par qui ? Autant de questions ouvertes qui seront débattues au sein d’un forum rassemblant un florilège de collectifs bruxellois. La mise en espace réalisée par Adrien Tirtiaux évoque la notion de collectif sous l’intitulé Les impostes. Ce dispositif mobile et transformable à l’envi, convoque l’idée qu’une somme d’individualités peutgénérer un tout unitaire. Les structures architectoniques de l’ISELP seront dédoublées, réagencées, déplacées afin de contenir tant les réflexions que les productions de ces collectifs.

Les commissaires anonymes (31 mars-30 avril) débuteront cette manifestation par une exposition associée à une journée de travail collectif autour des oeuvres de Charles Beauté et Juliette Goiffon qui questionnent l’organisation du travail, la communication contrainte et leurs détournements poétiques. Tandis que VOID abordera par le son, cette question prégnante de la communication.

Ensuite Clovis XV (2-22 mai) présentera le personnage d’Hannah Hoffman qui prendra vie de manière fictive et pop sous des allures d’installations et de performances invitant d’autres artistes, collectivités, voire communautés, à s’immiscer dans leur projet.

PEZCORP (23 mai-11 juin) prendra la relève et investira les lieux par une étonnante remise en question de leur collectif sous la forme de projections numériques. Muesli installera son Oasis pour un moment de contemplation active. Saout Radio proposera des postes d’écoute branchés sur les sonorités du monde. FRICHE documentera leur résidence/exposition aux Hangars et ouvrira une discussion sur leur expérience avec Overtoon, plateforme d’art sonore. Divers projets éditoriaux seront également mis à l’honneur comme Tabbert 4500 des étudiants de MULTI (ArBa EsA) qui poseront leur caravane à l’ISELP, Wave IX d’Herman Byrd ou encore Misssouri Super School. Avec Enough Room for Space, il sera question de signes venus d’ailleurs. Les artistes du Buktapaktop quant à eux nous inviteront à une promenade-banquet-gymnastique conférence très particulière…

Une série d’expositions présentant des médias variés allant de la photographie à l’édition, de la vidéo à l’installation interactive et qui génère des rencontres, des performances et d’autres événements encore indéfinisqui prendront place de manière construite ou soudaine au sein d’un dispositif en constante mutation. Vous l’aurez compris, SYNC ! c’est une énergie sans cesse mouvante portée par le collectif, par des collectifs !

  • Avec Adrien Tirtiaux, Buktapaktop, Clovis XV, Enough Room for Space, FRICHE, Herman Byrd, Les commissaires anonymes, Misssouri, Muesli, Lecture à domicile, PEZCORP, Postindustrial Animism, Tabbert 4500, Saout Radio, Overtoon et VOID. 
  • Du 31 mars au 11 juin 2017
  • Activations : jeudi 30 mars, vendredi 5 mai & mardi 30 mai / 18h30 > 21h
  • Visites guidées les vendredis 28 avril, 19 mai et 9 juin / 17h > 18h

  • Finissage : Vendredi 9 juin / 17h > 18h : visites guidée / 18h30 > 21h: Rencontres avec les artistes + projections