Aller au contenu

ÉMILIE DANCHIN

BELLE COMME UNE IMAGE / FESTIVAL ARTS & ALPHA

Belle comme une image est un projet de photographie thérapeutique réalisé par Emilie Danchin avec différents groupes de femmes en apprentissage du français.

Initié par le WIELS et la Maison des Femmes à Forest, ce projet s’est poursuivi dans d’autres associations et centres culturels bruxellois. L’artiste y propose des portraits symboliques de femmes principalement issue de l’immigration marocaine, peu habituées aux regards sur elles-mêmes, et méfiantes vis-à-vis du regard d’autrui.
Les photos sont l’aboutissement d’un travail d’introspection par le biais d’images existantes, d’un objet du quotidien, d’un souvenir mis en scène et photographié dans une performance de soi.

Emilie Danchin, photographe, thérapeute et philosophe, appréhende la photographie comme un terrain d’expérimentation psychique, un travail exploratoire de l’intimité.
www.analytiquephotographique.be
Création : Emilie Danchin / Partenaire(s) : Le Wiels, Maison de la création - Centre culturel BXL Nord, La Boutique culturelle, Galerie Arielle d’Hauterives

Festival Arts & Alpha
Du 27 au 31 mai 2015, huit lieux culturels bruxellois mettent à l’honneur une soixantaine de projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation. Expositions, spectacles, projections, salons d’écoute, visites guidées, débats, conférences, ateliers créatifs.
Une initiative de Lire et Écrire Bruxelles et de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek / www.artsetalpha.be

Événements
Jeudi 28 mai / 14h-16h : Conférence d’Émilie Danchin + visite guidée de l’exposition / Entrée libre
Du 29 au 31 mai / 10h30-17h30 : Formation à la pratique de la photographie thérapeutique par Emilie Danchin
Sur inscription par tel +32 (0)498 16 14 11 ou par mail : analytiquephotographique@gmail.com

Atelier « Corps-Accord » animé par Anne-Laure Guillot (Boutique culturelle) et Marie Y Dumas (Maison Mosaïque - Vie Féminine)
Moment de détente autour de la sophrologie et de l’expression corporelle. Pensées créatrices, imagination, expression corporelle et artistique, …
Le jeudi 28 mai 2015 de 9h à 10h15 (1er groupe) et de 10h30 à 11h45 (2ème groupe). Prévoir une tenue confortable. Réservation 02 522 62 35 - a.guillot@boutiqueculturelle.be. Tout public. Max. 10 participants par groupe.

  • Du 27 au 31 mai
  • Vernissage le jeudi 28 mai / 18h-21h
  • Entrée libre
  • Visites guidées gratuites
    Belle comme une image + BEING URBAN - Laboratoire pour l'art dans la ville
    Vendredi 29 mai et samedi 30 mai / 15h
    Dimanche 31 mai / 11h + 15h par un historien de l'art de l'équipe de L'iselp

%MCEPASTEBIN%