Aller au contenu

DOUBLE ROOM

Claire Ducène

© Claire Ducène

Fascinée par les souvenirs et l’écoulement du temps, Claire Ducène crée des installations immersives où se mêlent des vues de l’espace d’exposition avec des éléments mémoriels. Son goût pour la narration est perceptible dans une oeuvre qui se construit autour du souvenir et des traces. Elle s’intéresse aux images provenant du passé. Floues, brouillées, évoquant la disparition. L’oeuvre présentée ici consiste en une réinterprétation de la Double Room réalisée spécialement pour l’ISELP par l’architecte et scénographe Richard Venlet. Cette structure a été pensée comme une ouverture sur l’Institut, passage obligé entre l’extérieur et l’intérieur. L’artiste a choisi d’explorer cet entre-deux et de placer le visiteur au centre de la pièce dans une position active suscitant la narration via un travail de vidéo, de dessin, de peinture et de photographie.

Au coeur de ce white cube se loge une installation où le spectateur est confronté à plusieurs lieux de temporalités différentes. Des espaces irréels et labyrinthiques où, à l’instar d’un souvenir ou d’un rêve, les images sont parfois illisibles.

Claire Ducène vit et travaille à Bruxelles. Née à La Louvière en 1986, elle a étudié la peinture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et la photographie à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en français et en langues et littératures romanes de l’Université libre de Bruxelles. Depuis 2012, Claire Ducène a participé àplusieurs expositions collectives en Belgique, en Italie et en France.

Elle est lauréate du Prix du Hainaut des Arts plastiques en 2015.

En collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme

  • Du 2 au 24 septembre 2016
  • Vernissage le jeudi 1er septembre / 18h30-21h