Entrée libre
Un évènement organisé par Ars Musica : www.arsmusica.be
événement accessible sur présentation d’un Covid Safe Ticket
Cette année, la biennale de création musicale Ars Musica fait un arrêt à l’ISELP. Cette édition du festival est consacrée à la voix : véhicule de la parole et donc du sens, elle est aussi la première source de musique, commune à toutes les époques et toutes les géographies.
Dans ce cadre, quatre conférences d’une heure seront données durant l’après-midi du samedi 20 novembre par des chercheur·se·s. et des musicien·ne·s, ainsi qu’un concert-performance en soirée.
14:00 bullet Melissa Barkat-Defradas, linguiste chargée de recherche à l’Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier, parlera de La voix sauvage : la capacité humaine à moduler sa voix pour souligner ses intentions.
15:30 bullet Johanni Curtet, ethnomusicologue spécialiste du khöömii, un chant mongol, nous expliquera les spécificités du chant diphonique.
17:00 bullet La mezzo-soprano canadienne Marie-Annick Béliveau évoquera l’interdisciplinarité du chanteur ou de la chanteuse lyrique dont la pratique mêle le geste et la voix.
18:30 bullet Enfin, David Christoffel, auteur d’une dizaine d’opéras parlés, reviendra sur sa discipline artistique et les questions qu’elles posent : enchevêtrement de voix, silence, précipitation…
20:00 bullet La journée se terminera par Ekho, un concert performance inédit unissant les instruments hybrides et robotiques de Jonathan Garcia Lana, compositeur belge inter-media fasciné par les usages quotidiens de la technologie, et la voix de la chanteuse et actrice Marianne Pousseur.