25€
Gratuit :
Membres de l’ISELP et de la FAP, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es de -26 ans, enseignant·es, bénéficiaires du CPAS
Réservation :
En français
Figure majeure de la pensée écoféministe, la philosophe et zoologiste Donna Haraway a élaboré de nombreux outils de pensée s’avérant de première utilité pour aborder le monde d’aujourd’hui. C’est ce vérifie que le livre Vivre avec le trouble, publié une première fois à Londres en 2016, où Haraway oppose au cataclysme écologique les options d’hybridation de l’humanité avec les autres êtres vivants, une forme de « compostage » entre les espèces.
Durant cette journée, l’anthropologue et historienne de l’art Claire Corniquet nous propose une lecture collective de larges fragments du livre suivant la méthode de l’arpentage. Le principe est de diviser un ouvrage en plusieurs parties et de répartir celles-ci entre les participant.es qui, après un temps de lecture individuelle, partagent leurs interprétations dans un processus d’échange et d’analyse critique.
En prémisse de l’arpentage, un atelier de manipulation de l’argile invite à une expérience sensible permettant d’activer, de matérialiser, de révéler et d’ouvrir des notions qui seront convoquées dans la lecture.