Opening
06.10.22
18:00 21:00
Une surface de mycélium est cultivée dans une vitrine. Nourrie de matières en décomposition, elle fait naître des champignons qui se déploient graduellement en une infinité de réseaux.
Avec l’installation Somatic Communism, Ève Gabriel Chabanon réfère à ces champignons – ces corps en surplus – pour sonder la socialité qui habite chaque individu. Leur existence cyclique et consommatrice reflète non seulement notre inévitable pluralité, mais également les (court-)circuits économiques et identitaires qui régissent notre intimité et notre manière de faire société.
L’artiste nous invite à repenser notre relation à soi, à l’entour, à l’enclos. Iel rappelle que c’est à partir du corps comme champ de connexion que nous pouvons questionner la manière dont nous disposons de nos sens, de nos ressources et de notre pouvoir.
Somatic Communism a été commanditée pour re.act.feminism #3 (www.reactfeminism.org) et co-produite en collaboration avec l’ISELP. re.act.feminism est une archive virtuelle créée par Bettina Knaup et Beatrice Ellen Stammer pour présenter des performances artistiques liées au genre. Pour ré-activer cette archive en ligne, elles ont invité la commissaire Sofia Dati à sélectionner et accompagner des artistes dans la production de nouvelles œuvres.
Curatrices
Sofia Dati & Mélanie Rainville