Chargement Évènements
Conférence - débat
21 Avr. 2022
18:30
20:00

6€ – 4€
En français

Conférence - débat
21 Avr. 2022
18:30
20:00

(R)évolutions du street art

avec Pauline de La Boulaye, Nicolas Mensch et Éric Van Essche

Récemment paru aux Éditions CFC, (R)évolutions du Street Art présente les stratégies de mise en visibilité du street art. Ces expressions artistiques sont bien le lieu d’un conflit pour la reconnaissance d’une culture urbaine trop longtemps négligée par le monde de l’art et par le monde institutionnel. Dans le même temps, elles font l’objet d’une appropriation par les instances politiques ou économiques en charge de la culture dans la gestion des villes.

Une conférence-débat avec trois des auteur·rice·s de cet ouvrage collectif :

Pauline de La Boulaye est historienne de formation.
Depuis 1998, elle réalise des expositions, des programmations artistiques et des missions d’étude. En tant qu’auteure, ses ouvrages explorent les liens entre l’humain, l’art et la ville.

Nicolas Mensch est docteur en socio-anthropologie de l’art de l’Université de Franche-Comté. Sa thèse portait sur les graffitis, plus particulièrement sur les relations dialectiques qu’entretiennent leurs auteurs, promoteurs et détracteurs. Depuis, il poursuit ses recherches sur la reconnaissance des arts dits « urbains ».

Éric Van Essche est professeur à la Faculté d’Architecture et à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, ainsi qu’à l’ENSAV-La Cambre. Il a dirigé la publication (R)évolutions du street art (CFC- Editions, 2021).