L’ISELP soutient différentes approches de l’histoire de l’art contemporain. Il croise la théorie et la pratique, l’artistique et l’historique, les mondes académiques et culturels. Fort de cette position stratégique dans le secteur culturel, il initie une réflexion critique sur les conditions d’accès, les processus de légitimation et les modalités d’exercice du métier d’historien·ne de l’art.
Lors d’une journée d’étude s’adressant à toute personne souhaitant échanger sur le sujet, des historien·ne·s de l’art de différentes générations aborderont une série de questions sur les conditions d’accès, les processus de légitimation et les modalités d’exercice du métier d’historien·ne de l’art. Nourries d’expériences personnelles, les réponses esquissées permettront d’engager une réflexion sur les statuts professionnels des historien·ne·s de l’art et les rapports à la recherche qu’ils induisent.
Invité·e·s : Sébastien Biset, Ralph Dekoninck, Brigitte D’Hainaut-Zveny, Anaël Lejeune, Annabelle Oliva (Agence Retrace), Anne-Sophie Radermecker, Ines Sanchez Cienfuegos, Lyse Vancampenhoudt