Chargement Évènements
Journée d’étude
9 Déc.
9h30
17h30

Profession : historien·ne de l’art

Journée d’étude sur la recherche en histoire de l’art

L’ISELP soutient différentes approches de l’histoire de l’art contemporain. Il croise la théorie et la pratique, l’artistique et l’historique, les mondes académiques et culturels.

Fort de cette position stratégique dans le secteur culturel, il souhaite initier une réflexion critique sur les conditions d’accès, les processus de légitimation et les modalités d’exercice du métier d’historien·ne de l’art.

Quel est le rôle des historien·ne·s de l’art aujourd’hui ? La jonction entre l’université et les autres terrains d’activité de l’historien·ne de l’art est-elle fluide ? Quelles ressources et quels outils met-on à la disposition des jeunes diplômé·e·s ? Quelles formes prennent leurs pratiques et comment se transforment-elles ? L’historien·ne de l’art est-il·elle forcément un·e chercheur·euse ? Le statut de chercheur·euse indépendant·e relève-t-il de l’utopie ? Quels sont les écueils à contourner et les projets à créer pour soutenir les jeunes historien·ne·s de l’art ?

Ces questions seront traversées par des historien·ne·s de l’art de différents horizons lors d’une journée d’étude collective, s’adressant à toute personne souhaitant échanger sur le sujet. Nourries d’expériences personnelles, les réponses esquissées permettront d’engager une réflexion sur les statuts professionnels des historien·ne·s de l’art et les rapports à la recherche qu’ils induisent.

Invité·e·s
Sébastien Biset, Ralph Dekoninck, Brigitte D’Hainaut, Anaël Lejeune, Annabelle Oliva et Julie Waseige (Agence Retrace), Anne-Sophie Radermecker, Inès Sanchez Cienfuegos, Lyse Vancampenhoudt