Chargement Évènements
Projection - masterclass
11 Mai.
11h00
17h00

Penser et faire le cinéma : Déplacer le regard

Session collective de SIC - Projection et masterclass de Rosine Mfetgo Mbakam et Geoffroy Cernaix

SoundImageCulture – SIC est un espace de travail où les artistes, cinéastes, anthropologues peuvent trouver un soutien pour réaliser leurs projets personnels. Il offre un programme de coaching artistique d’un an à travers des sessions collectives.

L’ISELP accueille trois évènements publics qui font partie de ces sessions collectives du mois de mai : une masterclass, un workshop et une projection.

Confrontés à la difficulté de défendre leur point de vue et leur méthode de travail à travers un film, Rosine Mfetgo Mbakam, originaire du Cameroun qu’elle quitte en 2007, et Geoffroy Cernaix cofondent Tândor Productions en 2018. Cette plate-forme leur permet de conclure et diffuser leur première coproduction, Les prières de Delphine (2021, 80’).

Dans ce documentaire, Delphine, jeune camerounaise, tente de s’émanciper de son contexte de vie. Ses efforts la mènent jusqu’en Belgique, où son rêve européen n’a malheureusement pas l’effet escompté. Elle fait partie de cette génération de jeunes femmes africaines écrasées par nos sociétés patriarcales. Par son courage et sa force, elle expose ces schémas de domination encore trop répandus aujourd’hui.
La matinée sera consacrée à la projection du film ; l’après-midi, les cinéastes partageront leur processus de production et aborderont les relations de pouvoir qui ponctuent les différentes étapes du travail cinématographique, de la conception à la distribution.