6 € / 4 €
En français – In het Frans – In French
Dans le cadre de l’exposition Là où je me terre, les artistes Maëlle Maisonneuve et Léa Mayer vous invitent à une rencontre avec le neurobiologiste Roland Salesse, autour du rapport entre pâtisserie, sens et émotions.
La saveur d’une madeleine vous rappelle le temps passé avec votre grand-mère ? Vous avez l’habitude de manger du chocolat lorsque vous êtes triste ? La vue d’une galette de riz vous dégoûte ? L’odeur du caramel vous rend euphorique ? Bien connue, l’expression « manger ses émotions » nous informe sur l’interrelation entre la nourriture, les émotions et notre cerveau, bien que nous n’en sommes pas toujours conscient·e·s au quotidien. Léa Mayer et Maëlle Maisonneuve ont initié le projet de recherche Gâteaux Émotions afin d’explorer ces connexions.
En compagnie de Roland Salesse – spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire, ainsi qu’en neurobiologie de l’olfaction –, elles approfondiront et élargiront ces liens dans le cadre d’une table-ronde : La pâtisserie peut-elle se présenter comme un médium artistique qui toucherait nos cinq sens et permettrait d’aborder la complexité de nos émotions ? Peut-on faire le lien entre œuvre d’art et gâteaux (esthétique, rapport à l’offrande, rapport au processus de création/production, rapport à la créativité) ?
Roland Salesse est ingénieur agronome, spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire et ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l’olfaction au centre INRAE. En plus de son livre Le cerveau-cuisinier, il a également coordonné l’ouvrage de référence Odorat et goût (2012) et est l’auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (2e éd., 2019).