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Hélène Petite, Montrer la rivière #1, 2022 © : Hélène Petite

Hélène Petite, Montrer la rivière #1, 2022 © : Hélène Petite

Thomas Vandenberghe, Lamp, lazerus & Ledikant, 2021 © Thomas Vandenberghe, courtesy : Stieglitz 19

Thomas Vandenberghe, Lamp, lazerus & Ledikant, 2021 © Thomas Vandenberghe, courtesy : Stieglitz 19

Lara Gasparotto, Lac des Açores, 2022 © Lara Gasparotto, courtesy : Stieglitz 19

Lara Gasparotto, Lac des Açores, 2022 © Lara Gasparotto, courtesy : Stieglitz 19

Lucas Leffler, Analog collapse, 2023 © Lucas Leffler

Lucas Leffler, Analog collapse, 2023 © Lucas Leffler

Liesbet Grupping, Untitled (Puy-de-Dôme) (4), 2016 © Liesbet Grupping

Liesbet Grupping, Untitled (Puy-de-Dôme) (4), 2016 © Liesbet Grupping

Laure Winants, Refraction #2, 78°55’26’’N, 11° 55’ 19 ‘’ E © Laure Winants, courtesy: Fisheye Gallery

Laure Winants, Refraction #2, 78°55’26’’N, 11° 55’ 19 ‘’ E © Laure Winants, courtesy: Fisheye Gallery

Dries Segers in collaboration with polluted soils, Mudgram, 2023 © Dries Segers

Dries Segers in collaboration with polluted soils, Mudgram, 2023 © Dries Segers

Edith Bories, Film accident (série-reeks-serie), 2022 © photo : Sarah Duby

Edith Bories, Film accident (série-reeks-serie), 2022 © photo : Sarah Duby

Expo
26 Jan.23 Mar.
Expo
26 Jan.23 Mar.

Matière Critique

Explorations photographiques

Edith Bories – Lara Gasparotto – Liesbet Grupping – Lucas Leffler – Hélène Petite – Dries Segers – Thomas Vandenberghe – Laure Winants

Depuis les années 1980, les technologies digitales ont précipité la photographie sur la voie de sa dématérialisation. Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des artistes se sont engagé·es en parallèle dans la pleine affirmation de sa physicalité.

À travers huit pratiques singulières et expérimentales de la photographie, l’exposition propose de lire ces voix alternatives comme de véritables formes de résistance face à un monde dominé par le numérique.

À rebours donc d’une certaine conception du progrès, leurs pratiques interrogent tout à la fois le perfectionnement des rendus, le régime de l’instantané, et la nécessité de produire encore des images dans un monde qui en est saturé.

Leurs recherches privilégient ainsi les processus longs, convoquant souvent des techniques primitives et oubliées. Elles en célèbrent la dimension picturale, dont elles cultivent même les erreurs et les accidents. Certain·es n’hésitent pas à se retrousser les manches pour se métamorphoser en véritables alchimistes dans l’obscurité de leur chambre noire.

Ce faisant, ces artistes réinventent sans cesse de nouveaux modes d’existence de la photographie.

Dans le cadre du Photo Brussels Festival

Curatrice:
Marie Papazoglou