Chargement Évènements
Visite et conférence
3 Mar. 2026
18:30
21:30

18:30 → 19:30 : Visite guidée de l’exposition Aussi loin qu’ici par Alix Hubermont et Tatiana Veress, curatrices au Art et marges musée. Rue Haute, 314, 1000 Bruxelles. Possibilité d’encas sur place.
20:15 → 21:30 : Les territoires de l’art à l’épreuve des marges. Conversation avec Clarisse Michaux et Haleh Zahedi (à l’ISELP)

10€ / 0€*
*Gratuit pour : voir page infos pratiques et pour Pass Cultuur Marolles

Visite et conférence
3 Mar. 2026
18:30
21:30

Les territoires de l’art à l’épreuve des marges

Visite de l’exposition au Art et marges musée et conférence

L’ISELP et Art et marges musée, deux institutions voisines, s’associent pour une soirée en deux temps.

Elle débutera avec une visite de l’exposition Aussi loin qu’ici au Art et marges musée en compagnie des curatrices Alix Hubermont et Tatiana Veress. Qu’ils soient de l’atelier, de la géographie, du déplacement ou de l’itinérance mentale, les territoires sont au coeur de cette exposition qui convie à la fois des artistes d’art brut — des personnes « en marge » — et des artistes d’art contemporain.

La visite de l’exposition sera suivie par une conversation à l’ISELP entre la philosophe Clarisse Michaux et l’artiste Haleh Zahedi. Titulaire d’une thèse de doctorat sur la représentation plastique de la folie, Haleh Zahedi s’interrogera sur les territoires de l’oeuvre d’art brut, depuis sa création jusqu’à sa mise en exposition. Fondée sur l’analyse des oeuvres exposées, cette réflexion visera à comprendre le territoire que chaque créateur·rice d’art brut définit et comment il ou elle s’approprie un espace.

La philosophe Clarisse Michaux s’intéressera au territoire du musée, territoire où les oeuvres sont montrées hors de leur contexte de production. Comment un musée s’y prend-il pour accueillir des objets et des formes dont le lien à l’expérience vitale serait préservé ? Quel type de territoire doit-il constituer ? Pour Clarisse Michaux, les oeuvres qui pensent le territoire offrent au musée des ressources propres à se maintenir en vie.