6 € / 4 €
En français – In het Frans – In French
Comment les centres d’archives peuvent-ils agencer leurs propres nécessités d’étude et de conservation, les approches artistiques et les sensibilités du public ?
Comment les artistes s’approprient-ils les archives à l’heure actuelle ?
Quelle est la place de l’institution et du centre d’archives dans ces démarches artistiques contemporaines ?
Comment les institutions peuvent-elles créer des ponts entre les différents modes de recherches ?
Où se situent les limites et balises infranchissables de la recherche plastique face aux caractéristiques de l’archive ?
Autant de questions ouvertes que les artistes se posent, au même titre que les archivistes et l’ensemble des acteur-rice-s du milieu socioculturel qui multiplient les relations entre les milieux scientifiques et artistiques. Le centre d’archive tend à ouvrir de plus en plus ses portes aux publics, renforçant les rencontres, les résidences et les expositions. Et sous un angle inédit, le public découvre l’archive sous une forme renouvelée, via le regard de la recherche plastique et de la mise en fiction.
Ces questions seront abordées en compagnie de Claire Ducène, artiste plasticienne et curatrice de l’exposition Memories Gone Wild, et de Julie Nio, chargée de programmation artistique et culturelle aux Archives de Bordeaux Métropole.