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En français – In het Frans – In French
Cette conférence sera l’occasion de plonger au cœur de la pratique de Ketty La Rocca, l’une des artistes italiennes conceptuelles et verbo-visuelles les plus importantes des années 1960-1970.
Solitaire, indépendante, critique, ludique et ironique, Ketty La Rocca (1938-1976) est une artiste étonnamment unique dont le travail connaît, aujourd’hui, un regain d’intérêt international. La pierre angulaire de sa recherche expérimentale est la réflexion sur la communication de et avec l’altérité. Dénonçant les messages idéologiques cachés, l’artiste a montré le pouvoir à la fois limité et manipulateur du langage, dispositif majeur de perpétuation des inégalités et pourtant inadéquat à communiquer d’une façon authentique.
Si la condition subalterne de la femme a été un de ses thèmes « politiques » majeurs, en particulier pendant ses fréquentations du Gruppo 70 et des activistes du milieu de la poésie visuelle et concrète, la quête identitaire comme dialogue avec l’autre a traversé toute sa recherche.
Basée à Bruxelles, Rosanna Gangemi a enseigné la théorie des images et les arts visuels à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’art contemporain à l’Université de Lille. Elle a également donné des conférences sur les photocollages de Ketty La Rocca et de John Heartfield, George Grosz, Rodin, les frères Dardenne, Nicolas Rey, les récits de Marlen Haushofer. Parmi ses contributions éditoriales, citons les volumes Tra due rive. Autrici del Novecento europeo sul confino e sull’esilio (2020) et Le phototexte engagé. Une culture visuelle du militantisme au XXe siècle (2021). Un essai sur Ketty La Rocca paraîtra en 2023 dans les Cahiers de Littérature Orale.