Opening : 27.04.23
18:00 → 21:00
Entre la ténacité de nos idéaux et la violence des conventions sociales, nous répondons parfois à des injonctions contradictoires qui nous entraînent au cœur d’émotions et de comportements complexes. Comment appréhender les impasses sociales, économiques, professionnelles, climatiques ou médicales subies ? Comment se positionner dans ces contextes ? Quelles stratégies mettre en place pour absorber les pressions ressenties ?
L’exposition Là où je me terre regroupe dix interventions artistiques qui portent un regard lucide sur la société et pointent des refuges récurrents, mobilisant différentes formes de résilience. Elle nomme des manières de prendre soin de soi lorsque le contact avec l’autre ou l’état du monde inquiètent, lorsque le système capitaliste ou l’injonction au bonheur contraignent, lorsque la fiction devient la meilleure voie pour se construire un autre monde.
Les artistes interrogent des échappatoires réelles ou fantasmées qui adoucissent notre quotidien. Par l’intermédiaire d’un large éventail de médiums, iels abordent notamment l’isolement volontaire, les soins ponctuels, la discipline physique, la nourriture, les jeux de rôle : autant de refuges qui, sans un équilibre aussi précieux que précaire, pourraient s’avérer délétères.
Visuel d’exposition : Olivia Boudreau, L’étuve, 2011 © / courtesy : Olivia Boudreau
© Titre : Caroline Dawson – 2020 – Editions du remue-ménage