Événement annulé
Besnike Saraishta, récemment diplômée de l’ENSAV La Cambre en Conservation-restauration d’œuvres d’art ainsi qu’en peinture à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, propose une performance suivie d’une rencontre autour des techniques anciennes et contemporaines du médium pictural.
Dans la technique traditionnelle, le fond est la première couche apposée sur la toile. Il reçoit les différentes superpositions de glacis qui formeront l’image peinte. Il permet de faire resurgir la lumière par des réserves, de transcender la réalité d’une peau ou, conjugué avec les différentes couches de peinture, de produire l’illusion d’une matière.
à l’occasion de sa performance, Besnike Saraishta produira avec des gestes répétés un fond sur une toile, jusqu’à saturation du support. Par cette action, elle se positionne en tant que chercheuse sur ce médium en recourant à son histoire, ses fondations.
La performance sera suivie d’une discussion avec l’artiste et d’une visite guidée de l’exposition par Catherine Henkinet, curatrice (16:00 – 17:00).